L’image de marque est importante pour le succès des petites entreprises, et ce pour plusieurs raisons. Lorsqu’elle est bien faite, elle vous aide à construire votre crédibilité, à attirer des clients et à promouvoir la stabilité de votre entreprise. Les identités de marque uniques peuvent également vous donner un avantage sur la concurrence en rendant votre entreprise plus mémorable auprès des consommateurs.
Mais qu’est-ce qu’une marque exactement et comment pouvez-vous améliorer votre marque ? En termes simples, la marque est une combinaison des petits identifiants qui rendent votre entreprise unique. Votre marque englobe le nom de votre entreprise, la conception de votre logo et tous les symboles et termes qui indiquent aux consommateurs qui vous êtes et ce que vous faites.
L’astuce pour une bonne image de marque consiste à établir une identité commerciale captivante dès le départ. Voici quelques conseils pour construire une meilleure marque de petite entreprise.
1. Donnez à votre entreprise une identité visuelle forte.
Les logos et la conception des documents sont essentiels si vous voulez que votre entreprise soit instantanément reconnaissable. Mais il est également important de peaufiner votre marque. Utilisez des schémas de couleurs et des polices cohérents sur tous les supports marketing. Cela inclut tout, de vos cartes de visite à vos bulletins électroniques.
2. Ne compliquez pas votre message.
Lorsque vous donnez une image de marque à votre petite entreprise avec un slogan, faites en sorte que votre déclaration soit aussi courte et puissante que possible. Concentrez-vous sur les aspects de votre entreprise qui vous distinguent de la concurrence, car votre message doit vous rendre instantanément reconnaissable par les clients.
3. Trouvez votre voix.
Trouver la bonne voix et la bonne personnalité pour votre identité de marque vous aidera à vous connecter avec vos clients idéaux. La plupart des petites entreprises s’en sortent mieux en adoptant une approche terre-à-terre et conversationnelle de la marque-message, mais vous ne pouvez pas compter dessus. Faites vos recherches.
4. Soyez cohérent.
Des logos et des couleurs aux polices de caractères et aux messages, il est impératif de maintenir la cohérence. Lorsque les affaires sont au ralenti, vous pourriez être tenté de tripoter votre marque en testant une nouvelle tendance. Cependant, une fois que vous vous êtes installé sur une marque, changer les choses sans raison valable peut vous faire perdre tout le pied que vous avez précédemment gagné sur le marché.
5. Suivez vos résultats.
Mesurer votre succès est la seule façon de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Lorsque vos efforts de branding ne donnent plus les résultats escomptés, il est temps de revitaliser votre marque. C’est à vous de décider si cela signifie qu’il est temps de procéder à une refonte complète de l’identité de votre entreprise ou s’il est temps de procéder à quelques ajustements mineurs pour actualiser votre message.
Il est difficile de chiffrer la valeur d’une grande marque, mais il est indéniable que les bons efforts de branding se font remarquer. C’est un peu comme une promesse que vous faites à vos clients, et c’est une promesse qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.