On ne peut pas rédiger un bon communiqué de presse sans savoir d’abord ce qu’est un communiqué de presse et à qui il est destiné. Le communiqué de presse, qui peut faire partie de votre dossier de presse global, est comme un décret officiel de votre petite entreprise qui donne aux journaux et autres médias des informations importantes. Importantes dans ce sens, signifient dignes d’être publiées. Oui, vous pourriez rédiger un communiqué de presse sur la vente que vous organisez mardi et l’envoyer à une douzaine de médias locaux, mais les personnes chargées de vérifier votre communiqué de presse rouleront les yeux et jureront secrètement de vous détester pour toujours.
Qu’est-ce qui peut être qualifié de digne d’intérêt alors ? Voici quelques sujets de communiqués de presse possibles :
- votre entreprise embauche, ouvre un nouveau magasin ou lance un nouveau produit ;
- votre entreprise a reçu une accolade ou un prix important ;
- votre entreprise participe à un événement communautaire ou l’accueille ;
- votre entreprise s’associe ou fusionne avec une autre entreprise ;
- votre entreprise publie les résultats d’une étude ou d’une enquête qu’elle a menée ;
Maintenant, ce n’est pas parce que vous avez un sujet digne d’un communiqué de presse qu’il est automatiquement assez bon pour faire le travail. Voici quelques éléments que vous devez éviter.
Utilisez des mots à la mode
Si votre communiqué se lit comme le baratin d’un concessionnaire automobile véreux, il sera immédiatement mis à la poubelle. Évitez les mots à la mode comme :
- incroyable
- gratuit ;
- meilleur ;
- incroyable ;
même s’ils sont pertinents dans le contexte. Ils enverront tous des signaux d’alarme au personnel des médias.
Laissez des fautes de frappe et d’autres erreurs
Selon la taille de l’organe de presse, votre communiqué de presse sera l’un parmi des dizaines, voire des centaines, passées au crible de l’actualité. Si votre communiqué de presse doit être déchiffré, vous n’avez aucune chance de faire passer votre article. Vérifiez chaque communiqué avant de l’envoyer.
Adressez-vous directement au public
Dans la rédaction commerciale et les blogs, on nous apprend à nous adresser directement à notre public en utilisant des mots comme « vous » et « nous ». Si vous faites cela dans un communiqué de presse, c’est le baiser de la mort. Les mots d’adresse directe font que votre communiqué de presse se lit comme une publicité et c’est un grand non-non. Au lieu d’utiliser le mot « vous », voyez si vous pouvez les remplacer par des mots qui décrivent le public de chacun :
- les préparateurs d’impôts ;
- les mères de famille ;
- les cadres ;
- les professionnels de l’informatique ;
- les ingénieurs ;
- les enseignants et ainsi de suite.
Ne laissez pas de côté des informations importantes
Les collaborateurs des médias qui relatent votre communiqué peuvent suivre votre personne de contact pour obtenir plus de détails, mais croyez-moi, ils ne veulent pas avoir à aller creuser pour les bases. Votre communiqué doit répondre à toutes les questions « Q », de préférence dans le premier ou le deuxième paragraphe. Les mots « Q » sont qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment.
Mauvaise mise en forme
Il existe certaines conventions de mise en forme et de style que vous devez respecter lorsque vous rédigez un communiqué de presse. De nombreuses organisations mettent en place des modèles pour ne pas avoir à réinventer constamment la roue. N’oubliez pas que les communiqués de presse doivent être rédigés dans le style AP.
Un bon communiqué de presse peut vous aider considérablement à obtenir de la publicité pour votre petite entreprise. Prenez le temps de bien les faire, et ils sont sûrs de valoir le temps que vous avez investi.