Il existe un dilemme simple auquel de nombreux propriétaires de petites et moyennes entreprises sont confrontés au quotidien. Ils sont vraiment bons pour produire et vendre ce que leur entreprise vend, mais ils n’ont pas les connaissances nécessaires pour être de bons gestionnaires d’argent.
Contrairement aux grandes entreprises, ces petites entreprises sont souvent confrontées au défi de la gestion de l’argent par elles-mêmes, ou du moins sans l’aide d’une énorme équipe de professionnels de la finance. Parfois, en conséquence, la gestion de l’argent peut être mise de côté comme une chose accessoire au lieu d’être un point central de l’entreprise.
Créer un budget
La première étape de tout plan de gestion de l’argent – qu’il soit personnel ou professionnel – consiste à créer un budget. Sur ce budget doit figurer une liste de tous vos revenus attendus et de tous vos bénéfices attendus.
Un budget d’entreprise doit être projeté du mieux possible sur une année civile entière, puis ventilé par trimestre, par mois et même par semaine (selon votre secteur d’activité). Les services essentiels doivent être branchés sur ce budget, ainsi qu’une prévision de vos revenus attendus.
Créer ce budget vous permettra de voir les périodes de l’année où vous pourriez avoir de l’argent supplémentaire en main pour investir dans de nouveaux équipements, par exemple, ou les périodes de l’année où l’argent pourrait être serré et où l’achat pourrait ne pas être une bonne idée.
Savoir quand vos factures sont dues
Après avoir créé votre budget, il est temps de savoir quand toutes vos factures sont dues. Créez un tableau, une feuille de calcul ou toute autre forme de suivi pour connaître les dates d’échéance et les montants de tous vos paiements récurrents.
Pour votre entreprise, il peut s’agir de prêts professionnels, de cartes de crédit et de frais pour des services tels qu’Internet et le téléphone. Il est très important que vous payiez vos dépenses d’entreprise à temps, car ne pas le faire pourrait entraîner des frais de retard, des frais supplémentaires et peut-être même la coupure de services essentiels.
Montez la garde sur vos dépenses
En tant que propriétaire d’une petite ou moyenne entreprise, il est facile de glisser une carte de crédit ou de tirer sur une ligne de crédit lorsque vous devez faire un achat pour soutenir votre entreprise. Et bien que ce ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, il est très facile de se laisser submerger et de ne pas respecter votre budget si vous ne suivez pas toutes vos dépenses.
Chaque fois que vous engagez une dépense, vous devez l’enregistrer comme un nouveau poste. Même si l’achat est de 10 $, il est toujours important que vous preniez l’habitude de le suivre. En restant au courant de toutes vos dépenses, vous aurez une meilleure compréhension des finances de votre entreprise et éviterez les dépenses excessives.
Pour une meilleure gestion financière et anticiper d’éventuelles difficultés , en prévention suivez le lien plus d’infos
Gérer et suivre les coûts de vos employés
Parlant de coûts, l’une de vos plus grandes dépenses en tant que propriétaire d’entreprise sont vos employés. important de ne pas maintenir le coût de votre main-d’œuvre aussi bas que possible – sans sacrifier la qualité, bien sûr. En outre, il est essentiel que vous ayez une bonne maîtrise des dépenses liées à vos employés.
La meilleure façon de le faire est d’utiliser un système de suivi du temps et des présences. Le bon logiciel à cet égard gardera le suivi de vos employés précis, ce qui vous permettra de ne payer que ce que vous devriez, et il réduira les erreurs qui peuvent être commises en même temps.
Rester au sommet des créances
Réaliser une vente est formidable, mais si vous ne percevez jamais l’argent associé à la vente, en valait-il la peine ? De nombreuses entreprises ne jugent leur succès que par leurs ventes. Si les ventes peuvent être un bon indicateur de la bonne marche de votre entreprise, vous n’atteignez un bénéfice que si vous encaissez réellement l’argent de la vente.
C’est pourquoi il est si essentiel de suivre et de rester au fait de vos comptes clients. Chaque industrie est différente en termes de cycles de recouvrement, mais vous devriez viser à maintenir le nombre de jours où vous collectez l’argent de vos clients aussi près que possible du moment où vous avez émis la facture.
Avoir des liquidités supplémentaires sous la main
Il y aura sans doute des moments de l’année où votre entreprise ne sera pas aussi performante qu’à un autre moment de l’année. Il y a aussi des moments où vous n’atteindrez pas vos objectifs de vente et de recouvrement. Lorsque cela se produit, vous pouvez vous retrouver un peu dans le pétrin si vous n’avez pas planifié correctement.
C’est toujours une bonne idée d’avoir une réserve de liquidités à portée de main qui peut être utilisée lorsque l’argent n’entre pas autant que vous en avez besoin. Considérez cela comme la « réserve pour les mauvais jours » de votre entreprise. Cette réserve d’argent supplémentaire peut vous aider à couvrir les salaires et autres dépenses si vous êtes en retard dans les recouvrements, ou à couvrir le coût d’une dépense d’urgence, par exemple une pièce d’équipement cassée que vous devez remplacer.