Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

9 façons d’automatiser votre commerce électronique

août 7, 2021
Sommaire

 

 

L’automatisation des entreprises a atteint un nouveau sommet. Selon Statista, la taille du marché global de l’automatisation des processus d’affaires a atteint 6,6 milliards de dollars en 2020, atteindra 8,2 milliards de dollars en 2021, et devrait être de 12,7 milliards de dollars en 2022

L’automatisation est la voie de l’avenir, car la civilisation humaine continue de progresser, ce qui nécessite une meilleure gestion du temps et des ressources. Cette technologie fonctionne par séquences dans lesquelles de multiples points de données sont utilisés pour déclencher les étapes suivantes prédéterminées qui réduisent la redondance, l’inactivité et la déconnexion à la lumière de l’augmentation de l’efficacité et de l’efficience.

 

Automatisation : l’adopter ou périr. 

1. Automatiser la création du nom et du slogan de l’entreprise

Démarrez la boutique e-commerce avec un nom commercial et des générateurs de slogan pour accélérer le processus de fondation. Ensuite, vous pouvez acheter le nom de domaine correspondant avant de l’héberger.

Ces processus sont souvent négligés, car les gens ont tendance à se concentrer sur les produits à vendre. Avec un nom d’entreprise mémorable et le bon slogan, une entreprise peut toucher un large public à long terme. Le slogan « Just Do It » de Nike, par exemple, est devenu si légendaire qu’il est devenu une expression populaire dans le monde entier.

2. Automatiser la recherche

Auparavant, avant de créer une entreprise, les entrepreneurs réalisaient une étude de faisabilité. Aujourd’hui, les e-commerçants peuvent commodément exploiter les données existantes disponibles via des outils en ligne, comme Jungle Scout, SEMRush, Ahrefs et ShelfTrend.

Avec ces outils complets, vous seriez en mesure de mieux comprendre les marchés cibles et les concurrents. Ainsi, vous pourrez proposer des produits et des services qui correspondent mieux à leurs besoins et à leurs envies.

 

3. Automatiser la plateforme de la vitrine

Les plateformes de commerce électronique clés en main comme Shopify, BigCommerce ou PrestaShop fournissent diverses fonctionnalités utiles pour vendre vos produits en ligne, qui ne sont pas disponibles dans une plateforme de blog typique. Ces plateformes offrent efficacité et commodité, qui incluent de multiples plugins pour de nombreux objectifs automatisés.

Certains exemples d’automatisation de la vitrine incluent un examen du produit, le référencement, la remise en vrac, l’expédition gratuite, le texte ALT, les reçus, les coupons, le suivi des expéditions, les notifications push, la vente incitative ou croisée… Vous pouvez inclure une variété de plugins d’automatisation pour augmenter la vente, ce qui est précieux pour les résultats financiers.

 

4. Automatiser l’opération

La meilleure entreprise de commerce électronique est celle qui vous permet une approche presque mains libres dans le fonctionnement. Et l’un des modèles commerciaux les plus pratiques est le dropshipping, qui vous permet de commencer avec un capital pratiquement nul, sans frais de location d’entrepôt et sans les tracas de l’exécution des commandes et de l’expédition. Compte tenu de ses avantages, le dropshipping est le choix de plus de 33 % des magasins de commerce électronique dans le monde.

 

5. Automatiser le suivi des employés

Le suivi des employés sur site et à distance peut désormais être automatisé avec des outils comme ClickTime et Asana, de sorte que les heures utilisées seront comptabilisées pour garantir l’engagement et une productivité accrue. Ce type d’automatisation est particulièrement utile si la plupart des employés travaillent à distance qui travaillent en équipe pour de nombreux projets.

 

6. Automatiser la réalisation

Si vous vendez des produits physiques que vous créez en interne ou achetez à des fournisseurs, l’exécution peut être un véritable casse-tête. Cependant, il existe des outils de gestion automatisée des commandes comme ShipMonk et ShipBob. Une fois que vous leur avez envoyé tous vos stocks, ils se chargent d’expédier les produits au client en votre nom dès qu’une commande est passée sur votre boutique. Cette automatisation de l’exécution est particulièrement utile lorsque vous expédiez des centaines ou des milliers de commandes par mois. C’est un véritable gain de temps.

 

7. Automatiser le marketing

L’automatisation du marketing est très populaire, et c’est devenu une industrie importante. Le programmateur de médias sociaux, comme Buffer et Later, et le fournisseur de marketing par e-mail, comme MailChimp et Constant Contact, sont pour mentionner quelques outils d’automatisation du marketing.

 

8. Automatiser l’analyse des données

Sans analyse de données, vous ne pouvez pas exploiter les meilleures informations. Google Analytics est l’outil minimum que toute entreprise de commerce électronique devrait utiliser, qui est gratuit et simple à utiliser. Optimizely et Neatly fournissent également des analyses fiables pour compléter Google Analytics.

 

9. Automatiser la comptabilité

L’utilisation d’un système manuel peut prendre beaucoup de temps et être assez coûteuse. Cependant, pour une entreprise de commerce électronique, vous devez payer la taxe de vente correspondante, ce qui peut causer un mal de tête sans une automatisation comme TaxJar.

Les conseils préférés de nos lecteurs