La prise de parole en public est un bon moyen de renforcer le plan marketing de votre petite entreprise sans pour autant engager des dépenses supplémentaires. Grâce aux engagements de prise de parole en public, vous pouvez attirer l’attention sur votre entreprise, mettre un visage personnel sur vos promotions, faire connaître vos produits, et bien plus encore. Prendre la parole est un moyen efficace d’inscrire votre marque dans la mémoire de votre public cible. Cela prouve que vous êtes un expert dans votre domaine.
1. Rafraîchissez vos compétences en matière d’art oratoire
Avant de faire face à n’importe quel auditoire, revoyez un peu les éléments de l’art du discours. S’adresser à un large public lors d’un événement est très différent de parler en tête-à-tête à des collègues, des employés et des clients potentiels. Si vous avez besoin de plus qu’un essai pour vous mettre dans le bain des discours, pensez à rejoindre un groupe ou à vous inscrire à un cours d’élocution.
2. Identifiez votre public cible
Certains groupes seront plus intéressés par les sujets que vous voulez aborder que d’autres. Êtes-vous plus susceptible de rencontrer le succès escompté en parlant à des mères de famille ? A des golfeurs ? A d’autres chefs de PME ? En vous adressant à votre public cible, vous augmentez vos chances de susciter et de maintenir l’intérêt de tous. Vous devez transmettre votre message aux personnes qui veulent et ont besoin de l’entendre.
3. Alignez des engagements de parole
Une fois que vous avez identifié votre public cible, vous pouvez commencer votre recherche d’engagements de parole appropriés. Si votre industrie a une association professionnelle ou commerciale, c’est un excellent point de départ. En fonction de votre expérience et de votre aisance à parler en public, vous donnerez une conférence au niveau local ou national. Vous pouvez également rechercher d’autres organisations dont les missions sont étroitement liées, telles que des banquets, des réunions et des conférences caritatives et civiques.
4. Publiez le calendrier de vos événements
Sur le site web de votre entreprise ou sur votre page de biographie, publiez vos événements à venir afin que les gens sachent où vous trouver. Plus le public cible présent est important, plus le temps passé est fructueux. Vous pouvez également faire passer le mot par le biais des réseaux sociaux. Quelle que soit la façon dont vous décidez de promouvoir votre discours, souvenez-vous de partager le titre ou le sujet du discours, en indiquant clairement comment le public bénéficiera de sa présence.
5. Transformez vos discours en écrit
Les avantages marketing associés à la prise de parole en public ne se terminent pas lorsque vous terminez le discours. Par la suite, vous devez réaffecter le contenu de votre discours. Il existe de nombreuses façons de le faire, notamment :
- publier une transcription sur votre site web ;
- transformer le discours en articles pour votre blog ;
- transformer l’audio de vos discours en contenu de podcast ;
- convertir les idées principales de votre discours en une étude de cas ou un livre blanc.
Même si vous n’avez pas confiance en vos talents d’orateur, vous vous devez à vous-même et à votre entreprise de faire un essai. La prise de parole en public, comme toute autre compétence professionnelle, peut être améliorée avec un peu de planification et de pratique.