Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 5 étapes pour lancer son site ecommerce

septembre 1, 2022
Sommaire

En France, les ventes sur les différentes plateformes en ligne ont dépassé les 100 milliards d’euros. Les internautes sont de plus en plus attirés par l’achat sur Internet. Par conséquent, le commerce en ligne est une opportunité à saisir pour les jeunes auto-entrepreneurs. Pour vous lancer, il vous suffit d’avoir un site e-commerce. Voici les étapes à suivre :

 

Lancer un site ecommerce en choisissant la meilleure plateforme

 

Dans la création de site Internet, il est important de bien choisir la plateforme et la solution en E-commerce. Vous avez un large choix : Weebly, Woocommerce, Prestashop ou WordPress. Toutefois, pour lancer un site e-commerce, la meilleure plateforme est shopify ou alors, faites appel à une agence ecommerce. Cette dernière vous propose une offre clé en main pour créer votre boutique e-commerce. Pour cela, elle collabore avec un webmaster. Grâce à ses compétences techniques, il se charge de l’hébergement web, le référencement naturel et le responsive design. La plateforme Shopify vous donne accès des fonctionnalités et services comme :

  • des interfaces personnalisables avec les plugins et les modèles ;
  • une bande passante illimitée ;
  • l’analyse de données avec Google Analytics ;
  • le transfert d’email lors de l’achat de votre nom de domaine ;
  • le dropshipping avec les applications adéquates ;
  • un nombre illimité de produits ;
  • des crédits Google Ads.

Établir une stratégie de positionnement

 

La deuxième étape dans la création d’une boutique en ligne ou un site web est l’étude de marché. Elle facilite la mise en place d’un business plan. Vous devez analyser les sites e-commerce concurrents. Il faut comprendre leur positionnement sur le marché. Nous vous conseillons d’examiner leurs produits par rapport à ce que vous vendez. L’interface de leurs sites et les thématiques qu’ils abordent sont des points à soulever. Ces études permettent de mieux se positionner et de proposer des produits plus performants. L’observation vous donne l’opportunité de déterminer vos avantages concurrentiels afin de vous démarquer des autres.

 

Rajouter des contenus adéquats

 

Votre stratégie de webmarketing doit se reposer sur la création de contenu. Votre site doit être alimenté avec des contenus pertinents qui renforcent votre image et votre identité visuelle. Les textes et les illustrations sur votre page d’accueil et sur chaque page de votre site doivent être qualitatifs. Il faut des articles engageants pour attirer les nouveaux clients. Pour être parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherche, utilisez les bons mots-clés pour le référencement naturel. La rédaction des fiches produits peut prendre du temps, mais c’est important de proposer des informations claires et complètes.

 

Fixer le mode de paiement et la livraison

 

La sécurisation du paiement

Outre l’ergonomie et la gestion de contenu du site, le système de paiement doit être réfléchi à l’avance. Il est important de noter que sa mise en place nécessite une longue durée d’exécution. Le type de paiement choisi va dépendre de votre cible, de votre clientèle et des types de produits que vous vendez. Un mode de paiement pour le grand public n’est pas adapté aux clients VIP, par exemple. En général, les e-commerçants doivent comprendre que les internautes aiment avoir le choix. En proposant trois modes de paiement différents, vous allez satisfaire vos clients.

 

Le service de livraison

Vous devez déterminer en amont le système de livraison que vous allez proposer aux clients. Il convient de choisir le prestataire en fonction de vos articles. Précisez si c’est une livraison à domicile ou en point relais. Nous recommandons de faire une étude sur le prix de la livraison. Un tarif trop élevé peut faire changer d’avis les clients potentiels.

 

Optimiser votre site avec les publicités payantes

 

Les internautes ont un large choix lorsqu’il s’agit de boutiques en ligne. Pour les propriétaires de sites, cela signifie qu’il faut booster la visibilité du site. La dernière étape pour lancer votre site web est la stratégie de communication. Entre publicité payante et SEO, il est important de trouver un équilibre. Les publicités payantes sont assez coûteuses, mais il faut savoir les doser. La stratégie SEO est plus accessible financièrement à condition de proposer un contenu vraiment pertinent.

Les conseils préférés de nos lecteurs