Vous êtes tentés de créer votre propre entreprise ? Vous avez déjà une idée en tête, mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez ces 3 règles d’or de la création d’entreprise, et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet.
Valider son projet de création d’entreprise
La création d’entreprise demande une profonde réflexion. Pour savoir si votre idée d’entreprise est bel et bien pertinente et a de grandes chances de fonctionner. Il faut pouvoir affirmer que cette idée apporte une solution ou qu’elle réponde à un besoin du client.
Cela dit, il vous faut ensuite passer à l’étape suivante, qui est de structurer et de valider votre projet. Il faudra réfléchir à la manière dont vous comptez proposer votre produit. Analyser votre lieu d’implantation et développer des solutions pour chaque obstacle trouvé.
Pour que votre entreprise prenne un bon départ, elle doit se faire connaître. Vous devez penser à son exposition sur les différentes plates-formes selon la clientèle cible. Votre première publicité est votre réseau interne, pensez par exemple au développement de votre réseau sur LinkedIn et autres réseaux professionnels, création de votre site e-commerce…etc.
Vous aurez peut-être aussi besoin d’un accompagnement pour votre projet. En France, vous pouvez bénéficier d’un soutien depuis pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans. Le réseau APEC France pourrait vous accompagner dans cette phase de démarrage de votre projet.
Vérifiez si vous remplissez les critères d’éligibilité à ce type d’aide, et n’hésitez pas à y souscrire si vous en sentez le besoin.
Pour finir, analysez le marché : la demande, l’offre ou la concurrence, la clientèle cible, votre site d’implantation.
Rédiger un bon business plan
La rédaction d’un business plan est une partie non-négligeable pour la création de votre entreprise. Cette étape vous permet de vérifier la viabilité de votre projet. C’est en effet la rentabilité du projet qui conditionne l’existence de votre structure.
Pour mieux comprendre, il s’agit du plan qui permet d’évaluer les besoins en ressources humaines et matériels par rapport à la stratégie de vente. Pour établir un seuil de rentabilité de votre entreprise. Comme le rappelle doublezvosventes.com, le business plan permet aussi d’établir le plan de financement pour que votre projet voit le jour. Pour mesurer dans le temps votre retour sur investissement.
Choisir une structure juridique adaptée
Troisième règle d’or, choisir la structure juridique de votre entreprise. On distingue plusieurs formes juridiques selon la taille de l’entreprise, mais aussi son mode de fonctionnement (SARL, SA, SAS, micro-entreprise, EI…etc.).
Prêtez une attention particulière sur le choix de la structure juridique, car chacune d’elles porte ses avantages et ses inconvénients. De plus, le changement de forme juridique en cours de route engendre un embarras administratif que vous aimeriez bien éviter.