La gestion globale d’une entreprise représente un immense défi. Pour effectuer l’ensemble de leurs activités (production, management, comptabilité…), les entreprises recourent à l’embauchage de la main d’œuvre. Cependant, en dépit des grandes dépenses occasionnées par ces recrutements, les résultats obtenus ne sont que rarement satisfaisants. Les sociétés les plus avancées préfèrent alors opter pour des solutions d’optimisation ultra performantes, comme les ERP ou les PGI. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les différences entre ces deux solutions ? Éléments de réponses à venir dans la suite de cet article que nous vous prions de lire avec beaucoup d’attention.
Clarification conceptuelle entre un ERP et un PGI
Il convient avant tout d’expliquer ce que recouvrent les notions d’ERP et de PGI.
Qu’est-ce qu’un PGI ?
Le « PGI », littéralement, veut dire « Progiciel de Gestion Intégrée ». Les PGI désignent en fait un système informatique performant qui regroupe plusieurs applications qui aident à la gestion d’une entreprise. Ces applications encore appelées ‘’modules’’ intègrent des processus planifiés et des métiers différents. Ainsi, les logiciels pgi concurrentiels tels qu’Axelor peuvent être utilisés pour effectuer le contrôle des RH, le CRM, la comptabilité, etc. Les professionnels de ces départements peuvent donc travailler ensemble dans un même espace numérique.
Qu’est-ce qu’un ERP ?
L’acronyme « ERP » quant à lui signifie textuellement « Enterprise Resource Planning ». Les ERP représentent un système de planification d’un ensemble de modules reliés à une base de données unique. En clair, ils constituent des systèmes de planification des ressources d’une société et couvrent les fonctions principales de sa gestion. Il s’agit notamment de la production, de la gestion des stocks, de la comptabilité, de la gestion des ressources humaines et bien d’autres fonctions.
Ainsi, l’intérêt de l’utilisation des logiciels ERP réside dans le fait que toutes les données utiles au bon fonctionnement de l’entreprise sont conservées en un même espace et laissées à la disposition de tous les départements en besoin. Cela permet donc d’éviter l’envoi de documents d’un service à un autre et de gagner un temps précieux. Par ailleurs, les ERP assurent aussi une mise à jour automatique de l’ensemble des données ; ce qui confère la garantie de travailler avec des informations fiables.
En somme, il ressort de ces définitions que les expressions ‘’ERP’’ et ‘’PGI’’ désignent toutes une même réalité. Elles visent toutes à faciliter la gestion au sein d’une entreprise. Pourtant, il existe certaines différences entre ces deux notions connexes. Pour les découvrir, continuez la lecture de cet article.
Les différences entre les ERP et les PGI
Elles se résument en trois principaux points que sont la différence de traduction, l’inégalité d’utilisation dans le milieu informatique et les différences dans la pratique.
Nuances dans la traduction entre ERP et PGI
Pour des termes censés être identiques et ne différer que par le langage, l’on se rend compte que les traductions de ces deux termes ne se rejoignent pas du tout. Ces deux expressions n’ont en réalité aucun mot en commun, aussi bien en français qu’en anglais. À titre d’exemple, le mot « enterprise » présent dans la définition des ERP ne ressort aucunement dans celle des PGI. Sur cet aspect, il serait alors bien maladroit de considérer les ERP et les PGI comme une seule et même notion ou comme une traduction fidèle l’une de l’autre. Dans une moindre mesure, elles peuvent être considérées comme des équivalentes.
ERP vs PGI : Différences dans le monde de l’informatique
Historiquement, le terme PGI représente une expression plus ancienne que les ‘’ERP’’. L’on doit cette dernière expression à l’évolution des MRP (Material Resource Planning) relatives à la gestion de la production et des ressources et des DRP (Distribution Resource Planning). À l’opposé, les pgi logiciel étaient davantage orientés vers la gestion financière.
Dès le début des années 80, l’objectif de chacune de ces solutions a commencé à évoluer. Pour les PGI, le nouvel enjeu consistait à trouver un moyen de standardiser les données des entreprises en une seule et même base. Les ERP, pour leur part, se sont davantage intéressés à l’organisation et à la gestion des ressources des entreprises, aussi bien les ressources matérielles que celles humaines. L’on ne doit l’unification de ces deux solutions qu’au développement fulgurant d’Internet dans les années 90. Les deux solutions connurent alors un succès sans précédent et les différences ont commencé à s’effacer progressivement.
Différences entre ERP et PGI dans la pratique
Sur ce plan, les ERP supplantent complètement les pgi entreprises. Les logiciels erp comme Microsoft Dynamics, Oracle Netsuite ou encore SAP se révèlent très efficaces alors que les PGI sont beaucoup moins populaires. De plus, puisque dans l’imaginaire collectif les deux expressions peuvent être utilisées sans distinction, la disparition future des ‘’PGI’’ ne fait pas de doute. Pour preuve, des recherches démontrent que le terme ‘’ERP’’ est recherché environ 3 fois plus que le terme ‘’PGI’’. Cette différence reste tout autant remarquable dans le nombre de résultats affichés par Google.