En général, les travailleurs indépendants reçoivent des pensions plus basses par rapport aux salariés. C’est pour cette raison qu’il est plus judicieux de se doter d’une solution épargne retraite. Faisons le point.
Pourquoi les travailleurs indépendants doivent disposer d’une solution d’épargne retraite ?
Que vous soyez commerçant, artisan ou chef d’entreprise, sachez que votre pension de retraite est moins élevée que celle des salariés d’entreprise. Par conséquent, l’écart entre le revenu et la retraite est très important. Cela pourrait entraîner la régression de votre niveau de vie. Certains travailleurs indépendants comptent sur la vente de leur entreprise pour compenser. Toutefois, il est dangereux de se fier à cette option. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir son épargne retraite lorsqu’on on est indépendant.
Le PER : de quoi s’agit-il ?
C’est l’acronyme de « Plan Épargne-Retraite ». Il s’agit d’un contrat à long terme vous permettant de préparer votre retraite tout en bénéficiant de divers avantages fiscaux. Cette solution vous donne la possibilité de constituer une enveloppe d’épargne bloquée que vous pourrez récupérer au moment de votre départ à la retraite afin de compléter vos revenus. Il existe trois types de plans épargne retraite. Celui qu’il vous faut est le PER individuel. Vous pouvez effectuer la souscription auprès d’un établissement d’assurance habilité ou d’un fonds d’investissement.
Comment fonctionne un PER pour travailleurs indépendants ?
Ce produit d’épargne fonctionne par capitalisation. Vous effectuez des versements réguliers tous les ans à compter de la date d’ouverture du plan. De plus, vous pouvez y transférer les montants disponibles sur vos autres contrats d’épargne retraite.
La gestion du PER
La somme épargnée devient des actifs et peut être placée sur plusieurs supports financiers plus ou moins risqués. Toutefois, vous pouvez demander un autre mode de gestion si vous le voulez.
Le déblocage du PER
Vous percevez une rente ou un capital lors de votre départ à la retraite. Si le titulaire est décédé avant l’âge de la retraite, le plan est automatiquement clôturé.
Est-il possible de débloquer un PER avant l’âge de retraite ?
En principe, le PER ne doit pas être débloqué qu’au moment de la retraite. Toutefois, selon la loi, il est possible de procéder au déblocage anticipé 6 mois à l’avance dans les cas suivants :
- l’acquisition de la résidence principale ;
- l’expiration des droits d’allocation aux chômages ;
- l’invalidité du titulaire, de son partenaire ou de ses enfants ;
- le surendettement ;
- le décès de l’époux ou de l’épouse ou du partenaire de Pacs ;
- la cessation d’activité suite à un jugement de liquidation judiciaire.
Pour ce faire, vous devez obligatoirement présenter un justificatif auprès de l’organisme gestionnaire.
PERP : de quoi s’agit-il ?
Le PERP ou Plan Epargne Retraite Populaire a été mis en vigueur en 2003. Il s’agit d’un contrat d’assurance facultatif et individuel. Tout le monde peut ouvrir un PERP. De plus, il n’y a pas de condition d’âge.
Quels sont les avantages du plan épargne retraite populaire ?
Tout comme le PER, il vous donne la possibilité d’assurer un complément de revenus à la retraite. L’établissement vous communique une estimation de la rente que vous recevrez tous les ans. De plus, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité avantageuse.