La stratégie marketing est très importante pour mettre en place un plan d’action qui permettra à votre entreprise d’attirer une clientèle et d’être sûr de sa fidélité. Il s’agit d’analyser les besoins et attentes des publics et d’adapter vos offres à ces attentes. Sachez que pour un bon plan stratégique, vous devez savoir vous démarquer des autres. Donc les questions à se poser sont : « Qu’est-ce qui différencie votre offre des autres ? » Et » Qu’est-ce qui fait que votre offre est meilleure que ceux des autres ? ». Nous allons énumérer quelques points pour mieux vous aider à bien élaborer votre stratégie marketing.
Les trois parties de l’élaboration d’un plan marketing
1- ANALYSE STRATÉGIQUE : L’important est d’étudier et de comprendre le marché ciblé. Donc, les étapes suivantes sont impératives pour passer à l’élaboration de votre stratégie commerciale.
La maîtrise de votre produit : connaître ses caractéristiques pour vous permet d’effectuer un ciblage marketing pertinent. Ainsi de vendre facilement votre offre.
La tarification : elle doit s’adapter à la qualité de votre offre, mais également à la clientèle visée. Habituellement, elle dépend des quelques facteurs suivants : le » coût d’opérations » en fonction de la réalité syndicale ou non, en milieu rural ou urbain ; la » notion de saisonnalité » (haute saison, basse saison ou encore saison intermédiaire) ; la » veille concurrentielle » comme ce que nous avons déjà vu dans les articles précédents, pour récolter des informations sur vos concurrents et ainsi fixer un prix qui sera à votre avantage. À savoir que le prix est l’une des composantes essentielles de votre stratégie financière.
Les tactiques de distribution et de communication : il s’agit ici des outils et tactiques de promotion pour une vente efficace et rentable. Sachez que la communication sert à attirer l’attention des clients sur vos offres, mais c’est en écoutant leurs demandes que vous pourrez les inciter à acheter. Et tout comme la communication, la distribution est le moyen d’effectuer des ventes. Donc, elles sont tous les deux indispensables l’une que l’autre pour le succès de votre société. Nous avant 2 types d’outils : » les outils traditionnels » tels que les magasins physiques, e-shop, les affichages, les imprimées (journaux, magasines, etc..) et » les outils numériques » les réseaux sociaux, les marketings par les influenceurs, la télévision ou à la radio et d’autres….
2- LA MISE EN PLACE DES OBJECTIFS :
Pour une stratégie marketing efficace, les objectifs sont très importants pour avoir vision précise des résultats à atteindre et déterminer les manières d’y arriver. Il consiste à élaborer un plan d’action subdivisé dans le temps avec des objectifs tant à court terme (hebdomadaire, mensuel), qu’à moyen terme (trimestriel, semestriel) et long terme (annuel).
Nous pouvons citer quelques exemples d’objectifs à long terme, pour l’année prochaine par exemple : l’augmentation de la notoriété de votre marque, de votre chiffre d’affaires et ventes, de votre revenu par type de clientèles, ou encore la fidélisation de vos clientèles. Bien évidemment, les approches et les budgets seront différents pour chacun de ces objectifs et effectivement, les techniques de communication doivent aussi correspondre aux objectifs. Notamment, nous pouvons distinguer concrètement les buts en trois sortes : » Volume de vente «, » Chiffre d’affaires » et » Part de marché « .
3- Les actions suite aux résultats du plan marketing
Votre cohésion avec vos collaborateurs est impérative pour une bonne stratégique marketing. Effectivement, la prise en considération des avis des différentes branches de métier renforce la stratégie de votre entreprise. À savoir qu’il est essentiel de souvent analyser le résultat obtenu pour constater l’efficacité de votre plan. Ainsi, vous pouvez ajuster ou modifier votre stratégie au fil du temps, en cas d’imprévu ou de difficulté.
Grâce à ces quelques points, vous pouvez déjà commencer l’élaboration de votre stratégie marketing.