Trouver un travail dans une banque d’investissement demande un cheminement académique approprié, de la persévérance et un peu de chance.
Le monde de l’investissement bancaire est assez élitiste. Quand un poste s’ouvre dans une banque d’affaires, les candidats sont nombreux à se placer sur les rangs.
Le candidat recherché doit présenter un profil particulier et répondre à certaines exigences
Quelles études faut-il compléter pour trouver un travail dans une banque d’investissement ?
On ne vous cachera pas qu’en plus d’un cursus dans une université prestigieuse, les candidats doivent être titulaires d’un master spécialisé dans le domaine de l’administration (MBA) ou de la gestion bancaire ou encore d’un master BIM qui constitue la formation générale pour toutes les spécialités que l’on retrouve dans une banque d’investissement.
Il vous faudra ensuite compléter des stages en banque d’affaires et préparer des qualifications professionnelles (CFA).
Quelles qualités développer pour trouver un travail dans une banque d’investissement ?
Les banques d’affaires recherchent des candidats reconnus pour leur rigueur, leur fiabilité, leur sens de l’organisation, leur autonomie ainsi que pour leur opiniâtreté. De solides compétences analytiques ainsi qu’une aisance avec les chiffres et le monde la finance sont également essentiels.
Un intérêt pour les relations avec la clientèle et une aptitude à développer des relations commerciales font également partie des aptitudes à posséder ou à développer pour travailler dans une banque d’affaires.
De plus, il est indispensable pour le candidat d’avoir le gout des voyages et de s’adapter assez facilement aux autres cultures lors de ses déplacements.
Comment se démarquer pour trouver un travail dans une banque d’investissement ?
À part les qualités recherchées mentionnées plus haut, les banques d’affaires désirent avant toute chose engager un candidat avec qui ils auront envie de travailler. Une personne qui soit à la fois confiante, avenante, ambitieuse, mais qui peut aussi bien performer en équipe qu’en solo, a plus de chances de se démarquer parmi d’autres candidats.
Pour vous démarquer lors de votre entretien, manifestez une excellente compréhension de l’actualité financière, tant sur le plan national qu’international. En plus d’excellents résultats universitaires, votre curriculum vitae devra faire mention des clubs et des associations dont vous faites partie et préciser votre implication en tant que membre de ceux-ci.
Un atout de plus pour trouver un travail dans une banque d’investissement
En plus de sa langue maternelle et de l’anglais, un candidat qui maîtrise une ou plusieurs langues utilisées en Europe centrale et orientale ajoute à son profil un atout de plus pour que sa candidature intéresse les recruteurs.