Pour éviter toute intrusion ou usurpation d’identité, rien ne vaut la pose d’un système de contrôle performant. Le contrôle d’accès justement, permettra de surveiller les biens et le personnel et vous permettra surtout de bien vérifier l’accès aux locaux, que ce soit en termes d’entrée ou de sortie.
Pourquoi installer un contrôle des présences dans ses bâtiments ?
Sans la mise en place de systèmes de contrôle, il sera complexe de gérer les allées et venues dans vos locaux. En termes de sécurité informatique, ces dispositifs de contrôle doivent être mis en avant. Pour optimiser la sécurité de vos bâtiments et de vos salariés, et selon le niveau de sécurité voulu, plusieurs équipements existent. Vous pouvez donc compter sur :
- Un lecteur de badge, permettant de lire le code PIN inscrit sur le badge de chaque individu ;
- Le clavier à code, qui est une solution de contrôle plus personnelle ;
- Le lecteur d’empreintes digitales: qui est un contrôle d’accès biométrique permettant de scanner la reconnaissance faciale ainsi que les empreintes d’une personne.
Cette société, vous donnera plus de données sur le controle daccès biometrique !
Les 3 meilleurs contrôles d’accès biométrique
Le lecteur d’empreintes digitales
C’est une façon d’identifier tous les usagers par leurs caractéristiques physiques. Contrairement aux badges ou aux codes, il n’y a pas de mots de passe à retenir. Ce logiciel de gestion de la sécurité est plus fiable car l’authentification est propre à chaque personne. Il est donc impossible de changer les caractéristiques biologiques d’une personne.
Ce type de contrôle d’accès facilite aussi le pointage et la gestion du temps. Il faut savoir que le contrôle via les données biométriques est géré par la loi informatique et libertés et par le RGPD. Dans les locaux professionnels, la Cnil encadre fortement ces mesures digitales de gestion des accès afin qu’elles puissent garantir le respect de la vie privée des personnes concernées.
Le clavier à code
Appelé également digicode, c’est un système de sécurité qui donne la possibilité d’identifier des personnes voulant pénétrer au sein de vos locaux professionnels. Il sera donc possible d’autoriser ou non l’accès car il faut au préalable savoir le code. La sécurité est toutefois relativement simple, car s’il y a un manquement de renouvellement, le code risque de rapidement circuler et pourrait tomber entre les mains de personnes malveillantes ! Dans tous les cas, l’usage de QR codes permet de donner les autorisations d’accès directement par email ou message privé.
Le lecteur de badges
C’est un système de sécurité toujours aussi tendance. Le badge sera remis à chaque employé et aux visiteurs afin de circuler librement dans les locaux. Le lecteur de badge va identifier les allées et venues à chaque point d’entrée et de sortie de vos locaux. Il donne ainsi la possibilité de mieux gérer les autorisations d’accès aux locaux et l’enregistrement aux portes.
L’entreprise a donc une meilleure traçabilité et surtout peut modifier les droits de chaque personne. Elle pourra ainsi garder un historique de toutes les personnes ayant foulées les pieds dans la société. Pouvant être associée à un système de vidéoprotection, il existe aussi des contrôles d’accès de véhicules.
Bien sécuriser son entreprise
Dépendamment de la sécurisation désirée, il existe de multiples façons de protéger ses locaux. A ces systèmes que nous avons indiqués ci-dessus, vous pouvez associer une alarme de détection d’intrusion, une vidéosurveillance des zones sensibles ou encore des interphones. Cela vous permettra de renforcer au maximum la sécurité. Les avantages d’une sécurité accrue ?
- Un accès de l’entreprise complexe car aux points d’entrées et de sorties ;
- Une plus grande tranquillité d’esprit dans la connaissance de l’identité de la personne qui pénètre dans le local ;
- Un meilleur professionnalisme ;
- Une lutte contre les intrusions ;
- Une couverture par l’assurance multirisques professionnels.
Les avantages de l’identification biométrique
Dans l’accès au bâtiment l’usage d’un mot de passe ou d’un badge peut présenter quelques inconvénients. Grâce à la reconnaissance biométrique, il est plus simple de gérer les entrées et sorties. C’est un excellent moyen d’identifier les individus. Le contrôle d’accès physique ni la carte magnétique ne suffisent plus !
Les technologies biométriques sont une des solutions de contrôle les plus prisées. En plus, le système de contrôle d’accès permet de bien gérer le contrôle de présence ainsi que le système de pointage. Le contrôle biométrique utilise le contour de la main, la reconnaissance de l’iris, ou encore l’empreinte digitale.
En tout cas, pour bénéficier d’une sécurité accrue, les dispositifs de contrôle d’accès sont parfaits. L’un des atouts de l’authentification biométrique c’est qu’il n’y a pas de coût en plus. Votre investissement sera rentable car vos lieux de travail seront bien sécurisés. Le contrôle des entrées et des sorties ainsi que le contrôle des horaires seront plus simples.