Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entreprise : et si vous aménagiez le toit-terrasse de votre bâtiment ?

mai 15, 2023
Sommaire

Pour bénéficier d’un espace de vie supplémentaire, l’aménagement du toit-terrasse peut être une excellente idée. Encore appelé rooftop, ce dispositif architectonique est très prisé par les amateurs du style contemporain. De plus, on remarque que beaucoup d’entreprises commencent par adopter ce concept. Quelles sont les raisons qui peuvent amener une structure à aménager la toiture-terrasse de son bâtiment ? Comment en faire un espace totalement sécurisé ?

Pourquoi aménager la toiture-terrasse de votre bâtiment ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à aménager votre rooftop. Ainsi, la création d’un nouvel espace de vie fait partie des motifs pouvant justifier l’installation de ce type de toit. Par exemple, beaucoup de structures optent pour les toits-terrasses, car ils offrent une vue panoramique sur les environs. Il fait également office d’espace stimulant pour les employés. Cela contribue à booster leur moral, leur productivité et impacte positivement les performances de l’entreprise.

D’autres enseignes aménagent la toiture-terrasse de leur bâtiment pour créer un espace de repos et de détente pour les salariés. En général, cet endroit est calme et paisible. Il permet aux employés de se ressourcer durant les heures libres ou pauses déjeuner, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie au travail.

En plus, vous pouvez aménager votre toit-terrasse pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, et ce, de différentes manières. À titre illustratif, vous avez la possibilité d’y installer des bâches, tables et chaises si vous voulez effectuer vos réunions en plein air. Dans les grandes métropoles, il est difficile de respirer de l’air pur à cause de la pollution. Si l’on veut profiter d’une qualité d’air plus agréable, l’aménagement d’un rooftop peut être une excellente solution.

toit-terrasse d'une entreprise

Quelques idées d’aménagements pour le toit-terrasse

De nombreuses possibilités s’offrent à vous si vous voulez aménager votre toit-terrasse. La création d’un espace vert peut être une bonne idée. Il est courant de constater l’installation d’une zone de jardinage (composée de plantes et fleurs) sur le rooftop de diverses structures. Comme le précise ecovegetal.com, la toiture végétalisée confère à une architecture contemporaine une nouvelle dimension. Cet endroit sert de lieu de relaxation aux salariés. Il est également possible d’y installer un système d’irrigation automatique si l’on veut faciliter l’entretien des plantes.

L’aménagement d’une toiture en terrasse lounge peut-être une excellente idée. Ce lieu doit être équipé de fauteuil, chaises longues, tables et autres. On peut y installer une cuisine ou un bar pour permettre aux employés de profiter de boissons ou de collations durant les heures de pause. Ensuite, vous pouvez aménager votre toit-terrasse en espace de sport. Installez sur cet endroit dédié à l’exercice physique : un tapis de course, des poids, un vélo elliptique et autres équipements de fitness. Cela permettra à vos salariés de pratiquer une activité régulière et bénéfique pour leur corps ainsi que leur santé, et ce, tout en profitant de la vue merveilleuse des environs.

Enfin, une entreprise peut aménager son rooftop en espace évènementiel. On peut y organiser diverses réjouissances telles que : des soirées, des cocktails, journée porte ouverte ou de lancement des produits. Il est également possible d’installer sur le toit-terrasse une scène, des accessoires de musique et des lumières pour créer une ambiance festive.

Comment en faire un espace totalement sécurisé ?

La sécurité est un facteur à ne pas négliger si l’on veut aménager un toit-terrasse. Il existe diverses mesures qui peuvent permettre de sécuriser cet espace. Pour minimiser les risques d’intrusions ou limiter l’accès à la toiture-terrasse, vous pouvez installer une porte verrouillée et un système de contrôle d’accès. Cela permet de s’assurer que seules les personnes autorisées (employés, visiteurs et autres…) y pénètrent.

Par ailleurs, la vérification de la capacité de charge est aussi un paramètre à prendre en considération. Ce facteur correspond à la quantité de poids qu’un toit-terrasse peut supporter sans se détériorer. Il est alors conseillé de faire appel à un spécialiste en construction de bâtiment pour évaluer la capacité de charge de cet espace. Il faut s’assurer que le toit-terrasse respecte toutes les normes qui garantissent la sécurité des utilisateurs.

De plus, vous pouvez y adjoindre des garde-corps. Installées autour du bord du toit-terrasse, ces barrières de protection permettent de prévenir les chutes accidentelles. Les filets de sécurité sont également des équipements de protection anti-chute. Les ancrages et les harnais font aussi partie des objets de sureté qu’on peut installer sur son rooftop. En définitive, il est essentiel de former les employés sur les normes de sécurité (ne pas s’approcher des bords et garde-corps, éviter de grimper sur les installations…) à respecter quand on se trouve sur un toit-terrasse.

Les conseils préférés de nos lecteurs