Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devenir marchand de glaces ambulant : les bons conseils pour commencer

septembre 26, 2023
Sommaire

Devenir marchand de glaces ambulant est une délicieuse ambition qui peut sembler simple à réaliser. Cependant, comme pour tous les projets, sa réussite requiert une bonne planification. Bien qu’elle ne nécessite pas la possession d’un diplôme en particulier, cette parfaite alliance entre la gourmandise et l’entrepreneuriat ne s’improvise pas. Vous devez passer par plusieurs étapes essentielles comme choisir le bon véhicule, l’aménager et mettre en œuvre des stratégies de vente innovantes. Comment bien commencer votre carrière en tant que marchand de glaces ambulant ?

Choisir le bon véhicule pour devenir marchand de glaces ambulant

L’appellation même de l’activité implique que vous ne serez pas sédentaire et devrez avoir une bonne mobilité pour l’exercer. Bien évidemment, la toute première étape de votre projet est donc de choisir le véhicule qui servira de base à votre entreprise. Bien plus qu’un simple moyen de transport, ce véhicule sera le cœur de votre business et l’élément qui vous permettra de service vos délicieuses glaces aux clients dans toute la ville.

La question à se poser est : quel type de véhicule vous convient le mieux ? Concocter des glaces, les garder au froid tout au long de la journée et intactes durant les déplacements, cela nécessite forcément des équipements adéquats. Les camions dédiés à cette fin sont disponibles dans diverses formes et tailles. Le choix va donc dépendre de la quantité de glaces que vous prévoyez de vendre chaque jour et du budget que vous avez à disposition.

Outre l’aspect physique du véhicule, vous devez aussi porter votre attention sur le côté mécanique. Assurez-vous que le camion que vous envisagez d’acheter soit en parfait état. Vous n’avez sûrement pas envie d’un véhicule qui tombera en panne fréquemment, car cela pourrait affecter la rentabilité de votre activité. Une fois le véhicule acheté, n’oubliez pas les autorisations nécessaires pour pouvoir exercer le métier de marchand de glaces ambulant. Vous aurez notamment besoin d’une carte professionnelle et d’une assurance responsabilité civile au minimum. Selon les réglementations de votre commune, une autorisation pour vendre dans des zones spécifiques durant certains horaires s’avère aussi nécessaire.

Marchand de glaces ambulant

Équiper et personnaliser son camion de la meilleure des façons

Maintenant que vous avez votre camion et que ses papiers sont en règle, il est temps de l’équiper adéquatement. La façon dont vous aménagerez et personnaliserez votre véhicule dictera en grande partie votre expérience et celle des clients, donc le succès de votre activité.

En premier lieu, pensez à la manière dont vous allez servir les glaces. Comme tous les food trucks classiques, la meilleure option est d’utiliser la largeur comme un comptoir pour présenter vos produits et accueillir la clientèle. Mais cet espace doit aussi être sécurisé en dehors de vos horaires de travail. Voilà pourquoi, vous trouverez sur le marché différents modèles de rideaux d’aluminium à installer sur votre camion de glaces. Pouvant être personnalisés selon la taille et la forme de votre véhicule, ces rideaux sur mesure s’ouvrent facilement pendant la journée pour que vous puissiez vendre vos produits, et se ferment rapidement lorsque vous devez sécuriser l’intérieur.

Les lois concernant la commercialisation de denrées alimentaires vous obligent également à installer des équipements de stockage réfrigérés pour maintenir vos glaces à la bonne température. Ajoutez à cela les vitrines hermétiques pour empêcher la contamination des produits. Vous devez alors aménager votre véhicule de manière à respecter à la lettre les règles d’hygiène. Cela vous évitera aussi les futurs problèmes aux moments où la DDPP (direction départementale en charge de la protection des populations) passera pour inspecter votre camion de glaces.

Au-delà des obligations d’hygiène et de sécurité, le côté esthétique et pratique de votre véhicule dépendra de vos besoins. Créez un design captivant pour attirer l’attention des passants. Vous pouvez par exemple utiliser des graphismes accrocheurs et personnalisés selon votre marque et les parfums des glaces que vous vendez.

Les bonnes formules et les bons tarifs pour attirer les clients

En tant que nouveau marchand de glaces dans votre quartier, vous ferez face à une compétition féroce. Toutefois, une bonne stratégie de vente vous facilitera la tâche et vous permettra d’attirer et de fidéliser une clientèle régulière.

Avant de fixer vos prix, il est indispensable d’effectuer une étude du marché. Faites des recherches sur les tarifs appliqués et les types de produits vendus par vos concurrents locaux. Vous aurez ainsi une idée des prix habituels et pourrez mieux déterminer où vous allez vous positionner. En l’occurrence, vous pouvez concurrencer sur les prix ou proposer des glaces de meilleure qualité à des tarifs légèrement plus élevés. Ce choix dépend cependant de plusieurs facteurs, dont vos coûts opérationnels et vos talents en tant que glacier.

Une autre stratégie intéressante est de proposer diverses formules et de jongler entre les options. C’est-à-dire que vous allez vendre différentes portions de glaces à des tarifs ajustés. Les clients apprécient généralement le fait d’avoir le choix et privilégient les marchands qui sont flexibles au niveau des prix. Quel que soit votre modèle économique, gardez toujours un œil sur votre seuil de rentabilité et appliquez uniquement des tarifs qui n’engendreront pas des pertes financières lourdes.

La stratégie à adopter pour trouver les meilleurs endroits où vendre les glaces

L’un des éléments qui définissent le succès d’un marchand de glaces ambulant est sa capacité à trouver les meilleurs endroits où vendre. En effet, savoir où aller et quand y aller fera toute la différence entre une journée lucrative et une journée lente. Identifiez donc les facteurs qui font d’un emplacement le lieu idéal pour la vente des glaces et prenez-les en compte à chaque fois que vous mettez votre camion en marche.

Le premier facteur est la fréquentation de la zone. Recherchez les endroits populaires dans votre quartier, comme les plages, les parcs, les spots touristiques, les aires de jeux, etc. Vous y trouverez naturellement un grand nombre de personnes, ce qui augmentera vos chances de trouver des clients. Le facteur suivant est la condition météorologique. Personne ne voudrait d’une glace quand il fait déjà froid, tout le monde préfère les soupes à la place. En revanche, vos glaces partiront comme des petits pains aux lieux très exposés au soleil, car les gens voudront se rafraîchir constamment pour ne pas succomber face à la chaleur.

Enfin, pensez à la concurrence locale. Évitez de passer trop de temps là où d’autres glaciers sont déjà installés, parce qu’il se peut que les passants aient déjà eu leur dose de délices sucrés et n’en veuillent plus. En prenant ces facteurs en compte, vous n’aurez qu’à établir un itinéraire précis à suivre chaque journée afin de toujours être au bon endroit au bon moment.

Comment se démarquer de la concurrence en tant que marchand de glaces ?

La concurrence est un des nombreux défis auxquels les marchands de glaces ambulants doivent faire face. Toutefois, vous n’aurez aucune difficulté à rentabiliser votre activité si vous avez bien respecté les étapes précédentes.

Pour vous démarquer davantage, vous pouvez mettre en place une stratégie de communication propre à votre entreprise. Par exemple, il peut être intéressant de créer une page de réseau social ou un site web pour communiquer avec votre clientèle. Vous y présenterez des photos attrayantes de vos produits afin de mettre l’eau à la bouche des visiteurs. En même temps, vous y ajouterez une section qui se met à jour constamment pour leur indiquer votre emplacement en temps réel.

Bien évidemment, tout cela ne fonctionnera que si vous servez des glaces de qualité. De ce fait, travaillez et assurez la saveur de chaque parfum avant de lever les rideaux de votre camion de glaces chaque jour.

Les conseils préférés de nos lecteurs