De nos jours, on parle beaucoup d’annonceurs qui souhaitent promouvoir des sites e-commerce ou des stratégies de marketing digital sur Google. Aujourd’hui, nous allons vous présenter Google Adsense, en deux mots : un réseau publicitaire Google conçu pour afficher des annonces sur votre site Web afin de générer des revenus. Contrairement à Adwords (Google Ads), Adsence rémunère les éditeurs de sites Web qui génèrent du trafic ciblé sur leurs sites Web, afin qu’ils puissent les monétiser en obtenant des commissions de Google en cliquant sur les annonces de leurs pages.
Qu’est ce que c’est ?
Google Adsense est un programme publicitaire qui permet aux éditeurs de sites Web de générer des revenus en plaçant des publicités ciblées sur des sites Web, des blogs ou des applications mobiles. Le programme est gratuit et convient à tous les créateurs de sites Web ou blogueurs.
Différence entre Adsence et Google Ad
Google AdSense est un programme qui s’adresse aux éditeurs de sites web. Si vous possédez ou gérez un site Web, un blog ou un forum, le programme Google AdSense vous permet de les monétiser. Une fois les annonces diffusées sur votre site Web numérique, vous pouvez gagner un revenu dont le niveau dépend du nombre de personnes qui consultent ou interagissent avec l’annonce. Les créateurs de sites web peuvent également se servir des plates-formes Google Ad Manager et AdMob.
Le Google Ads, par contre, est destiné aux annonceurs. Si vous souhaitez faire la publicité de vos produits ou services sur une page Web ou une application afin d’augmenter votre activité ou vos ventes, alors vous devez choisir Google Ads. Votre annonce apparaît dans les résultats de recherche Google, ainsi que dans le réseau de sites d’éditeurs.
Comment utiliser Adsence pour son site internet ?
Lorsque vous souhaitez promouvoir un espace publicitaire sur votre site Web, vous pouvez faire votre propre marketing ou utiliser un réseau publicitaire. Google AdSense s’avère être le plus grand réseau publicitaire au monde. Le programme a pour but de promouvoir, pour les éditeurs, l’espace publicitaire qu’ils fournissent sur leurs sites Web.
Comment utiliser Google Adsense sur son site ?
Le programme Google Adsence est très plébiscité par sa facilité d’utilisation. Avant de commencer à l’utiliser, vous devez d’abord disposer des trois choses suivantes :
- Un compte Google
- Un contact et une adresse courriel associés à votre compte bancaire sur lequel vous recevrez votre paiement
- Un site Internet mettant en évidence le contenu original
La plate-forme AdSense guidera les utilisateurs étape par étape à travers le processus d’adhésion au programme et d’hébergement d’annonces. Vous devez d’abord coller l’extrait de code AdSense envoyé par Google dans le code du site Web. Après cette étape, Google vérifiera soigneusement que le site respecte le règlement du programme AdSense, qui exige notamment que le contenu fourni soit original, légal et respecté. Depuis lors, le site peut effectivement commencer à héberger des annonces fournies par Google.
Quels sont les différents formats de publicités proposés ?
Google Adsense vous propose différents types de formats d’annonces. Il peut s’agir d’un texte, de graphiques ou même de vidéos. Selon le site Internet, l’éditeur est libre de choisir le format le plus adapté et de décider de l’emplacement de l’annonce. Tout ce que vous avez à faire est de coller l’extrait de code fourni à l’emplacement où vous souhaitez diffuser l’annonce.
Comment Google Adsense sélectionne-t-il les annonces proposées ?
Adsense cherche à fournir aux internautes les publicités les plus pertinentes par rapport au contenu fourni par chaque site Web ou son public. Sur la base de l’analyse des éléments (notamment des mots-clés) qui apparaissent sur la page, la technologie de Google peut déterminer les sujets abordés et faire correspondre les annonces avec le contenu fourni. Par exemple, si un article mentionne les îles Baléares comme destination touristique, AdSense peut l’associer à une publicité pour une compagnie aérienne qui souhaite promouvoir des offres de voyage vers ces îles ensoleillées ou à une publicité d’un office de tourisme local.
Quels revenus peut-on générer avec Adsence ?
Chaque fois qu’un visiteur clique sur une annonce, AdSense paie l’éditeur. Il s’agit du modèle de coût par clic (CPC). Cependant, la valeur des clics dépend de l’annonce, du sujet du contenu fourni, de la concurrence entre annonceurs pour se positionner dans certains espaces et de la concurrence qui provoque les enchères. Plus le public cible est grand et plus le site Web est populaire, plus il sera rentable. Les annonces les plus rémunératrices vont être diffusées automatiquement par le programme Adsense. Afin d’améliorer l’efficacité de la publicité, les éditeurs sont intéressés à les placer à des endroits stratégiques sur leurs sites Web.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :