Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Warren Buffett : expert en finance et investissements 

septembre 30, 2021
Sommaire

Vous avez toujours souhaité en connaître un peu plus sur celui qu’on appelle « le sage d’Omaha » ou l’ « Oracle d’Omaha » ? 6ème fortune mondiale du classement du magazine Forbes derrière les milliardaires Jeff Bezos (l’homme le plus riche du monde en 2021), Elon Musk, la fortune familale de Bernard Arnault, Bill Gates et Mark Zuckerberg, Warren Buffett est un véritable as de la finance, avec une fortune évaluée à 96 milliards de dollars pour cette année 2021 et continue de s’enrichir avec une hausse de 33%. Milliardaire américain et philanthrope, il s’est taillé une réputation de légende, grâce à ses investissements intelligents et bien placés. Son parcours n’a pas été sans obstacles, mais on peut dire que son don est apparu alors qu’il n’était encore qu’un enfant.

Quelle est l’origine de la fortune de Warren Buffett ?

Biographie

Originaire du Nebraska, Warren Buffet est le fils d’un courtier en Bourse et membre du Congrès. Il révèle un grand sens des affaires de manière précoce. Une anecdote raconte que c’est à l’âge de 11 ans qu’il achète ses premières actions. Il est diplômé en économie et obtient un Master à l’université de Columbia. En 2008, il fait partie des plus grandes fortunes mondiales et devient l’homme le plus riche au monde, à la première place dans le classement annuel de Forbes Magazine. Actuellement âgé de 91 ans, il n’a pas encore désigné son successeur mais il a déclaré qu’une partie de sa fortune personnelle serait reversée à une œuvre de charité.

 

Parcours pour être milliardaire

En 1969, Il se démarque des autres investisseurs par des plus-values de plus de 30 % par an, ce qui est exceptionnel. Sa société d’investissement Berkshire Hathaway, qui est une ancienne entreprise textile lui assure le succès et devient le véhicule d’investissement dans plusieurs autres entreprises, jusqu’à valoir aujourd’hui 508 milliards de dollars si on prend en compte le cours de son action qui vaut 320 000 $. Partisan des investissements dans des entreprises qui ont bâti leur fortune sur un monopole du marché (maximisation des marges pour le retour des actionnaires), le riche américain possède des actions dans les entreprises suivantes :

  • Coca-Cola
  • Gilette
  • Disney

Récemment, il a investi dans le monde des technologies, qu’il évitait alors en acquérant des actions chez le géant Apple.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Découvrir le programme de Warren Buffett
Appliquer les enseignements de Warren Buffett

 

Quelles sont ses stratégies d’investissement ?

Faire preuve de patience

Il conseille de ne pas garder des actions « qui nous mettent à l’aise » et qu’on n’a pas envie de garder. Les actions qu’on garde « en toute sérénité » même pendant plus de 10 ans, seront payantes, en jouant à long terme sur des périodes de 5 ans ou plus, car au bout de cette période, on peut connaître les fluctuations d’une action, reflétant ainsi la valeur réelle de l’entreprise. Il explique également que cette méthode d’investissement permet de réduire l’impôt sur les plus-values et les frais de transactions.

 

Acheter des actions lorsque leur cours est au plus bas

Il préfère acheter des actions d’une entreprise dont la valeur en Bourse est nettement inférieure à sa valeur réelle. Il s’agit de la « marge de sécurité » expliquée dans « L’Investisseur Intelligent » de Benjamin Graham.

 

Investir dans des entreprises solides

Le «value investing » ou investissement valeur est un investissement à long terme. Certaines sociétés ont un coût en bourse temporairement faible. Ces valeurs représentent une décote par rapport à leur valeur réelle mais ces sociétés ont un modèle économique stable et vont générer avec une quasi-certitude, une rentabilité d’exploitation croissante à long terme. Devenu milliardaire, il a bâti sa fortune sur ces entreprises « matures » qui sont aptes à verser des dividendes, quelles que soient les conditions économiques du marché.

 

Comment appliquer ses stratégies ?

Bien se renseigner sur la société

Avant d’investir, assurez- vous :

  • Que l’entreprise est capable d’adapter ses prix à l’inflation
  • De la pérennité de l’entreprise
  • Qu’elle a des dirigeants honnêtes et capables

Soyez stable émotionnellement

Il conseille de raisonner indépendamment de votre entourage. D’ailleurs, dans une interview, il déclare « Les émotions sont notre ennemi pour nos investissements ». Par conséquent, il est préférable de garder son sang-froid et de raisonner logiquement, sans se laisser influencer par les avis extérieurs. Le riche entrepreneur ajoute qu’il n’y a pas besoin d’avoir un QI supérieur, mais de beaucoup d’autodiscipline et de maîtrise de la peur pour gagner des fortunes. Il ne faut pas se laisser envahir par la cupidité, la Bourse c’est vendre ou acheter aux bons moments.

 

Jouez sur le temps

L’erreur à ne pas commettre actuellement est de trop se tracasser et de devenir très riche en peu de temps. Mais la patience est notre meilleure alliée car l’investissement en Bourse est un travail de longue haleine. Warren Buffet lui-même n’est pas infaillible, plusieurs erreurs de jugement ont parsemé son parcours d’échecs. Il déclare à ce propos « la bourse est un moyen permettant de transférer l’argent des impatients aux patients ». Pour preuve : la patience a fait sa richesse, c’est seulement après ses 45 ans que sa fortune fût estimée à 100 millions de dollars et ce n’est que 10 ans après qu’il a atteint le milliard de dollars.

 

Comment fonctionne une entreprise d’investissement ?

La société d’investissement est une personne morale qui fonctionne ainsi : chaque actionnaire reçoit un nombre de part proportionnel au capital qu’il apporte. Les revenus encaissés par la société sont :

  • Soit distribués à chaque actionnaire
  • Soit réinvestis.
Les conseils préférés de nos lecteurs