Presque tout le monde a entendu parler d’une chambre de commerce, mais peu de personnes savent réellement ce qu’elles font et pourquoi elles devraient s’impliquer. Une Chambre peut être incroyablement précieuse pour une nouvelle entreprise. Voici ce que vous devez savoir.
Les bases à connaitre sur les chambres de commerce
Une chambre de commerce est une organisation à but non lucratif qui se consacre à faire progresser les besoins des entreprises. La plupart d’entre elles sont basées sur des zones géographiques spécifiques, telles qu’une ville, une région ou une zone métropolitaine. Cependant, il existe des Chambres spécialisées dédiées aux besoins de certains groupes minoritaires. Elles ont plusieurs objectifs mais tous tournent autour de l’aide aux entreprises et à leur collectivité.
Elles agissent comme une liaison gouvernementale pour ses membres dans les questions communautaires. Ils rassemblent les propriétaires d’entreprises pour le réseautage et aident à conduire de nouveaux clients potentiels vers ses membres. Ils ne sont pas une organisation gouvernementale, mais ils peuvent faire pression sur un gouvernement lorsque c’est dans l’intérêt de ses membres. Ils favorisent le développement économique de la région
Comment peuvent-ils vous aider
Le plus grand impact direct qu’une chambre aura sur un membre est la facilitation de la mise en réseau avec d’autres entreprises locales. Grâce au développement d’un réseau communautaire solide, l’augmentation du commerce interentreprises peut avoir lieu, et vous devriez en faire partie. Les chambres accueillent une variété d’événements de réseautage et communautaires qui donnent à ses membres une chance d’interagir entre eux ou avec la communauté locale. Elle organise aussi des événements mensuels « business after hours » où ses membres peuvent venir, gratuitement, pour faire du réseautage.
Bénéfices indirects
Bien qu’il se peut que vous récoltiez déjà sans le savoir les avantages d’une chambre locale, il est important de soutenir ces organisations à but non lucratif afin qu’elles puissent continuer à travailler en votre nom.
Toutes les entreprises d’une communauté bénéficient de la Chambre, qu’elles en soient membres ou non. Une chambre a des liens solides avec les représentants du gouvernement local, tels que le maire et le conseil municipal, et utilise ces liens pour faire avancer les intérêts de ses membres, qui sont toutes les entreprises de la communauté.
Raisons contre l’adhésion
La seule vraie raison qui me vient à l’esprit est le coût. Les chambres facturent des frais aux membres pour soutenir leurs activités, mais les membres actifs en retirent généralement beaucoup. Selon la taille de votre entreprise et de la chambre, les frais d’adhésion peuvent aller d’environ 100 à des dizaines de milliers de d’euros par an.
Si vous êtes une entreprise B2B, vous pouvez établir des connexions très précieuses. Parfois, les entreprises tournées vers le consommateur peuvent en tirer moins de bénéfices.