Tout secteur ressent les effets de la révolution de l’information, mais les marchés de capitaux sont un peu différents. Les acteurs de ce secteur ont été quelque peu protégés par les exigences de bilans importants, la réglementation et les effets de réseau, ce qui rend peu probable une perturbation de type big-bang comme celle d’Uber ou de Netflix. Cependant, une tempête parfaite de revenus stagnants, de concurrence accrue et de faibles rendements financiers – une combinaison que nous appelons « perturbation compressive » – oblige les entreprises de marchés de capitaux à évoluer et à se réinventer à leur manière.
Cinq principes gagnants de conception technologique
Des tendances telles que l’automatisation et le libre-service, combinées à la montée continue des fournisseurs de liquidités et d’exécution non bancaires, poussent les entreprises à tenter d’exploiter la technologie plus rapidement et plus efficacement que leurs concurrents. Bien que nous ne puissions pas prédire avec certitude à quoi ressemblera 2022 pour les marchés de capitaux, il est clair que les entreprises leaders auront construit non seulement un avantage concurrentiel autour de la technologie, mais aussi des organisations agiles capables de s’adapter au changement.
Au cœur de ces stratégies gagnantes, il y aura une approche de la technologie fondée sur cinq principes de conception :
- Intelligent et automatisé. Déployer des technologies et des conceptions organisationnelles qui utilisent l’intelligence des machines pour automatiser et amplifier la créativité et l’intuition humaines. En allant au-delà de la réplication des processus vers des applications plus sophistiquées, notamment la détection des anomalies et la reconnaissance des formes, vous avez la possibilité de stimuler la détection du blanchiment d’argent, de dériver des insights générateurs d’alpha et plus encore.
- Axe sur les données centrées sur le client. Élargissez le catalogue des données capturées et analysées pour créer des vues en temps réel des besoins et des comportements de vos clients, et informer la conception des services. Pour donner du sens à ces données, vous aurez besoin d’une stratégie et d’un cadre de gestion des données cohérents, avec des outils analytiques capables de trouver des modèles dans le bruit.
- Ouverture et accessibilité. Faites en sorte que vos clients et votre écosystème puissent s’engager en profondeur avec votre organisation. Les nouvelles normes numériques d’intégration notamment les interfaces de programmation d’applications (API) ouvertes, les logiciels libres et les plateformes partagées, peuvent vous aider à interagir de manière transparente avec les autres et à étendre vos capacités au-delà des frontières de votre entreprise.
- Agile et résiliante. Concevez une « entreprise vivante » qui assume l’incertitude et peut s’adapter avec rythme et détermination à l’évolution du marché et des besoins des clients. En adoptant des architectures de micro-services et en mettant en œuvre une conception organisationnelle à base zéro, vous pouvez renforcer l’agilité de votre entreprise et de votre organisation informatique.
- Simple et homogène. Supprimez la complexité et les frictions inutiles dans l’ensemble de l’organisation en externalisant les services non différenciés et en tirant parti des services publics lorsque cela est possible. La duplication et la simplification peuvent réduire les coûts et aider à préparer votre organisation à un environnement opérationnel plus agile.