Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le surprenant programme auquel Warren Buffett attribue son succès

novembre 21, 2021
Sommaire

Il est évident que Warren Buffett est doué pour les affaires et les investissements, mais il attribue son succès à son éducation.

Surnommé « l’Oracle d’Omaha » avec une valeur nette actuelle de 103.8 milliards de dollars américains, Buffett est l’un des investisseurs les plus prospères de tous les temps.

Les experts pensent que 94% de sa richesse ont été gagnés après ses 60 ans, mais saviez-vous qu’à l’âge de 16 ans, il avait déjà gagné ce qui vaudrait actuellement 53 000 dollars américains ?

Le magnat américain des affaires, investisseur stratégique et généreux philanthrope a manifestement parcouru un long chemin depuis qu’il s’est lancé dans l’aventure à l’âge de six ans ou qu’il a acheté sa première action à 11 ans.

 

Si son parcours pour devenir l’investisseur le plus prospère et le plus influent du XXe siècle a été long et illustre, commençons par le tout début.

 

Un arnaqueur né

Selon la biographie d’Alice Schroeder publiée en 2008, « The Snowball : Warren Buffett and the Business of Life », le compte d’épargne personnel de Buffett a commencé dans un tiroir à chaussettes.

Il a commencé à montrer ses traits entrepreneuriaux en vendant des bâtons de gomme dans son quartier, les vendant par paquets de cinq pour cinq cents.

« Nous ne cassons pas les paquets de gomme – je veux dire, j’ai mes principes. Je me souviens encore, à ce jour, de Mme Macoubrie disant qu’elle voulait un bâton. Ils coûtaient cinq cents et elle voulait dépenser un cent avec moi « , a-t-il déclaré à Schroeder.

 

Buffet finira par augmenter ses revenus en vendant Coca-Cola – une société dont il possède aujourd’hui 21.7 milliards de dollars d’actions en – de porte à porte pendant l’été.

À 11 ans, il a appris l’art de la patience, ayant acheté trois actions de Cities Service Preferred pour 38 $ US et les ayant vendues lorsqu’elles ont augmenté à 40 $ US. Il a continué à surveiller les actions, constatant que leur prix continuait à augmenter avant de rester stable à 200 $ US.

Puis, à 13 ans, il s’est lancé dans la presse et comme livreur de journaux. Il se levait à 4h30 du matin pour livrer le Washington Post dans les maisons situées le long de son itinéraire. Il vendait également sa propre feuille de conseils sur les courses de chevaux. Cette même année, il remplit sa première déclaration de revenus, réclamant une déduction de 35 dollars américains pour son vélo.

À 15 ans, il avait déjà économisé 2 000 dollars américains. Il n’a pas dépensé ses gains comme le ferait un adolescent ordinaire. Au lieu de cela, il a investi 1 200 dollars US dans une ferme de 40 acres, en accord avec un agriculteur du Nebrask. Il a également lancé Buffet’s Used Golf Balls, Buffett’s Approval Service et Buffett’s Showroom Shine – parmi quelques autres entreprises.

À 17 ans, alors qu’il était étudiant au lycée Woodrow Willson de Washington, Buffett et un camarade de classe ont acheté un flipper d’occasion pour 25 dollars américains et l’ont installé dans un salon de coiffure. En quelques mois, ils ont réalisé suffisamment de bénéfices pour installer des machines dans deux autres endroits. Il finit par vendre l’entreprise pour 1 200 dollars américains.

L’éducation de Warren Buffett

Buffett est diplômé de Woodrow Willson en 1947. Sur la photo de son album de fin d’année, on pouvait lire : « aime les maths ; un futur courtier en bourse. »

Bien qu’il soit désireux de rester un entrepreneur indépendant, son père l’incite à choisir la voie académique. Ainsi, à 16 ans, Buffett choisit de poursuivre un diplôme de commerce à la Wharton School de Pennsylvanie avant de compléter les deux dernières années de son diplôme à l’Université du Nebraska.

Il obtient une licence en administration des affaires en 1951.

Selon un discours d’ouverture enregistré, Buffett a déclaré qu’il avait  » apprécié chaque minute  » de son séjour au Nebraska. Il a fait l’éloge de ses professeurs « formidables » et a noté que les compétences en affaires qu’il a développées à l’université lui ont donné un avantage concurrentiel tout au long de sa carrière.

Après avoir été rejeté par la Harvard Business School, il a opté pour un diplôme avancé de la Columbia Business School de l’Université Columbia.

Il a étudié l’économie sous la direction de Benjamin Graham – autrement connu comme « le père de l’investissement de valeur ». Selon CNBC, Graham a joué un rôle important dans le façonnement de la carrière et de la philosophie d’investissement de Buffett.

Après avoir obtenu son diplôme de Columbia en 1951, Buffett a poursuivi sa formation à l’Institut de finance de New York.

Immédiatement après, il a commencé sa carrière en tant que vendeur d’investissements. En 1954, le mentor de Buffett, Graham, lui offre un emploi à 12 000 euros par an.

 

 

Les conseils préférés de nos lecteurs