Décomposons ce qu’est le marketing personnalisé, comment peut-il apporter des bénéfices à votre marque et que pouvez-vous faire pour commencer à l’intégrer dans votre stratégie marketing.
La personnalisation du marketing expliquée
La personnalisation est le processus qui consiste à cibler le contenu sur des individus en fonction d’un ou plusieurs des éléments suivants :
- qui ils sont ;
- où ils sont ;
- quand ;
- pourquoi ;
- comment ils accèdent au contenu ;
- quel appareil utilisent-ils pour y accéder.
Marketing contextuel
Votre communication avec les clients est pertinente lorsqu’ils comprennent le contexte de votre message : sans cela, le sens est perdu.
Vous devez vous assurer que le contenu que vous diffusez s’inscrit dans l’avant et l’après du parcours utilisateur. Les clients doivent comprendre pourquoi ils reçoivent une communication, qu’il s’agisse de contenu, de services ou de produits.
Disons qu’un client s’inscrit pour recevoir votre livre. Quelle est la prochaine étape de votre stratégie ?
Envoyez-vous un courriel de suivi automatisé dans une semaine ? Est-ce que vous planifiez un appel téléphonique ? Ce sont des étapes logiques pour une stratégie marketing, mais elles ne prennent pas en compte les interactions supplémentaires que l’acheteur peut avoir avec votre marque.
Générer une intelligence contextuelle vous permet de mieux comprendre les actions des clients avant et après votre communication. Peut-être ont-ils tweeté sur le livre par la suite, partagé un post sur LinkedIn ou discuté de votre contenu sur une autre plateforme.
Le but du marketing contextuel est de transformer les données et les analyses en informations complètes sur les actions de l’utilisateur. Vous pouvez alors déterminer l’action appropriée pour maximiser l’expérience client et extraire le plus de valeur possible de cette interaction.
Se différencier
Adopter le marketing personnalisé offre aux marques des avantages considérables. Le contenu sur mesure vous permet de vous différencier de vos concurrents tout en gagnant la confiance de votre clientèle. Voici quelques-uns de ces avantages :
Une compréhension plus profonde et des relations à long terme
La personnalisation du marketing par des canaux qui n’existaient pas auparavant joue un rôle essentiel dans la relation client. Les marques doivent aller au-delà des récompenses purement économiques et établir une compréhension plus profonde de leurs clients pour offrir des avantages plus larges.
Le marketing contextuel améliore l’expérience globale du client en fournissant un contenu axé sur les données qui est personnalisé en fonction de la situation et des besoins d’un individu. Un contenu engageant diffusé via la plateforme que votre public cible utilise aide à cultiver des relations plus significatives.
Solution de vente
Les marketeurs doivent comprendre le besoin de leurs clients et utiliser ces données pour adapter leur stratégie et offrir la bonne solution.
Presque trois quarts des spécialistes du marketing B2B n’ont pas réussi à répondre aux besoins des clients au premier point de contact.
Maximisez l’expérience client en fournissant la bonne solution au bon moment, quand elle est le plus nécessaire, avec le meilleur niveau de service possible. En retour, vous maximisez la valeur client pour votre marque.
Augmenter l’engagement et stimuler les conversions
En plaçant votre solution devant l’acheteur dans le contexte de son besoin, vous encouragez activement la participation et augmentez les chances de booster les conversions.
Déclencher le mouvement
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour intégrer le marketing personnalisé dans votre stratégie marketing et stimuler vos taux de conversion.
Intégrer les moteurs de personnalisation dans votre stratégie marketing
Les moteurs de personnalisation appliquent le contexte des utilisateurs individuels et de leur situation pour sélectionner et diffuser des messages tels que du contenu, des offres et d’autres interactions sur les canaux numériques, dans trois cas d’utilisation :
- le marketing ;
- le commerce numérique ;
- l’expérience client.
Recueillez des informations sur les utilisateurs à partir des données et exploitez-les pour informer votre stratégie. Veuillez vous assurer qu’il existe un échange de valeur clair entre vous et le client. Générez des ”personas” clients et créez du contenu axé sur les ”personas” : par secteur d’activité, taille de l’entreprise, type d’activité, localisation, etc. Créez un parcours client sur mesure. Modifiez votre approche pour qu’elle s’étende au-delà des interactions à canal unique. Comment votre site web, votre contenu et votre stratégie publicitaire peuvent-ils se combiner pour offrir une expérience client améliorée ? Répondez personnellement aux clients sur les médias sociaux.
Rester pertinent grâce au marketing personnalisé
Les marques qui exploitent leurs données clients pour proposer des expériences personnalisées accessibles sur plusieurs canaux et offrant des possibilités claires de progresser dans le parcours client obtiendront les retombées souhaitées.
Avec le marketing personnalisé, chaque message est pertinent, il n’y a pas de gaspillage et vous disposez des statistiques pour quantifier son efficacité. Vous pouvez gagner une valeur maximisée et donner aux clients l’excellente expérience qu’ils désirent.