Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment utiliser le marketing de contenu pour construire une marque avec un but

janvier 31, 2022
Sommaire

 

 

 

Il y a beaucoup d’écrits sur le marketing de contenu. Il semble y avoir deux grandes catégories d’articles. Le premier est le type d’article qui traite des rouages. On y apprend comment faire du marketing de contenu. Ils vous expliquent comment rédiger du contenu pour votre blog, comment diffuser votre message, comment attirer de nouveaux clients grâce à votre blog d’entreprise, etc. La deuxième stratégie a fait un zoom vers l’extérieur. Il s’agit de tactiques. C’est plus dans la ligne de qui vous ciblez et comment vous vous y prenez pour les cibler efficacement.

 

Le truc, c’est qu’il y a en fait un troisième type ou article qui est nécessaire, et c’est celui qui explique la stratégie. Fondamentalement, si vous décrivez le premier type d’article comme l’article  » comment  » et le deuxième type d’article comme l’article  » qui « , alors le troisième type d’article est mieux étiqueté comme l’article  » pourquoi « .

 

Pourquoi s’intéresser au pourquoi ?

 

Quel est le but d’avoir cette stratégie globale, vous pourriez bien vous demander. C’est une bonne question. La réponse courte est « parce que cela vous donne un but ». Bien sûr, cela soulève toutes sortes de questions en soi, alors nous allons développer cela un peu plus loin.

 

Le but crée la cohésion. La première chose importante à réaliser est que lorsque tout votre contenu est axé sur un objectif, cela crée un niveau conceptuel global cohérent à votre travail. Cela signifie que même si vous pouvez poster un contenu assez varié, comme il vise tous la même chose, votre public aura toujours l’impression que cela s’accroche bien ensemble.

 

L’objectif vous permet de savoir ce qui convient et ce qui ne convient pas. Lorsque vous essayez de décider si un post correspond réellement à ce que vous essayez de faire avec votre marque, avoir une stratégie globale peut être immensément utile. Cela est particulièrement vrai si vous vous êtes donné du mal pour résumer ce que vous essayez de faire. Il suffit alors de se demander si le poste X s’inscrit dans notre stratégie globale. Si c’est le cas, vous continuez. Si ce n’est pas le cas, vous le laissez tomber.

 

L’objectif vous donne une direction. Quand une entreprise ne sait pas quelle est sa stratégie globale, elle revient à ce qu’elle sait. Et c’est l’auto-promotion. Or, ce n’est pas par l’autopromotion que l’on commence son marketing de contenu, car on n’a pas encore gagné la confiance de ses lecteurs. C’est mettre la charrue avant les bœufs. Vous devez d’abord développer votre marketing de contenu et votre audience. Ensuite, vous utilisez cela pour booster votre marque.

 

L’objectif vous permet de raconter une histoire. Un bon marketing de contenu raconte une histoire. Il y en a plusieurs à raconter. Cela peut être : « Nous sommes branchés et cool, et vous le serez aussi en vous associant à nous. » Cela peut être : « Nous sommes passionnés et compétents, et nous sommes la meilleure entreprise qui soit ». Ou ça peut être autre chose. C’est vous qui décidez. Pour raconter cette histoire, cependant, vous devez d’abord savoir ce qu’elle est. Et c’est là que la plongée dans votre stratégie entre en jeu.

 

Alors, comment créer un but ?

 

Premièrement, il y a ce qu’il ne faut pas faire, et c’est de laisser la tâche à votre équipe marketing. Vous voyez, si vous voulez avoir un objectif de marketing de contenu réussi, il doit s’étendre au-delà du marketing de contenu. Vous devez vous assurer que c’est quelque chose qui va de la direction à la conception du produit, à l’équipe de vente et, oui, à l’équipe de marketing. Il faut que cela fasse partie de l’ensemble de l’entreprise.

La meilleure façon de créer un objectif est de le décider en tant que groupe représentant les différentes facettes de l’entreprise. De cette façon, vous obtiendrez des contributions de nombreux coins différents et le but que vous décidez est plus susceptible de s’intégrer réellement au cœur de votre entreprise plutôt que d’être de la poudre aux yeux accrochée par l’équipe de marketing.

 

La mission de l’entreprise doit être un objectif.

 

Vous avez besoin d’une déclaration de mission. Décider d’un objectif primordial n’est cependant que la première étape. Après cela, il est important qu’il soit rédigé de manière claire et concise afin que toute personne à qui l’on demande de créer du contenu comprenne bien ce qu’elle essaie de faire.

 

Pour vous assurer que votre énoncé de mission est réellement clair, une fois que vous l’avez rédigé, assurez-vous de le faire passer à plusieurs personnes qui n’ont pas été directement impliquées dans le processus et permettez-leur d’expliquer ce que vous avez écrit. Ne les aidez pas à comprendre ce que dit la déclaration, car cela fausserait les résultats. Écoutez-les simplement. S’ils semblent tous être relativement proches les uns des autres, alors votre déclaration est cohérente. S’ils ne sont pas d’accord, alors, de toute évidence, il n’en est rien.

Maintenez les différentes personnes impliquées. OK, ceci relève un peu plus de la tactique que de la stratégie, mais c’est trop important pour être ignoré. Si vous parvenez à faire asseoir un grand nombre de personnes autour de la table pour parler de la conception globale de l’objectif de marketing de contenu, ne les laissez pas s’éloigner après cela.

 

Au lieu de cela, faites-les participer à la rédaction du contenu (bien sûr, veillez à éditer le texte pour éviter les erreurs courantes de rédaction commerciale). Après tout, ils savent réellement ce qui se passe dans l’entreprise, et ils ont sans doute des histoires à raconter. De cette façon, ils seront dans une bien meilleure position qu’un rédacteur engagé à l’extérieur pour capter les véritables éléments et aperçus de votre entreprise.

Un autre aspect important est de laisser les gens écrire en leur propre nom. De cette façon, s’ils produisent un élément de contenu exceptionnel, ce n’est pas seulement votre marque qui en bénéficie. Ils en bénéficient également. Qui plus est, ils peuvent devenir des leaders d’opinion dans leur propre partie du marché. Ainsi, il sera beaucoup plus probable qu’ils fourniront ce petit effort supplémentaire pour s’assurer que ce qu’ils vous donnent est excellent.

 

Conclusion

 

Le marketing de contenu n’est pas une campagne marketing comme les autres. Il est beaucoup plus impliqué, notamment parce que votre contenu reste à l’extérieur et est facilement trouvé par toute personne intéressée (après tout, tout sera facilement disponible sur votre site Web). Cela signifie qu’il doit être fluide d’un élément à l’autre. De cette façon, vous donnez l’impression d’avoir une stratégie cohérente que vos lecteurs peuvent comprendre et apprécier.

 

Il diffère également sur une deuxième dimension, à savoir qu’il ne s’agit pas d’une rue à sens unique. La plupart du temps, le marketing est informé par d’autres aspects de l’entreprise mais informe rarement d’autres aspects de l’entreprise. Ce n’est pas le cas du marketing de contenu. Il peut aller dans les deux sens. L’objectif peut en fait s’infiltrer dans l’entreprise et inciter les gens à penser et à créer en fonction de cet objectif. (Notez que c’est quelque chose qui sera d’autant plus accéléré que d’autres membres de l’équipe seront plus intimement impliqués dans le marketing de contenu).

Enfin, c’est une bonne chose, car cela signifie que tout vient à se sentir comme faisant partie d’un tout unifié. De cette façon, vos clients seront en mesure de reconnaître ce qui appartient à votre entreprise et ce qui ne l’appartient pas bien avant qu’ils ne voient votre logo.

Les conseils préférés de nos lecteurs