L’âge d’or est-il arrivé ?
Selon le succès du marketing vidéo l’année dernière, on peut affirmer que 2017 sera au moins aussi bonne, voire meilleure. La raison est simple. Les gens ont vu les résultats de ce qui peut se produire lorsqu’une vidéo est diffusée. Il n’y a rien de tel que les chiffres pour faire tourner la tête des gens. Même les géants des médias sociaux acceptent le fait que les vidéos sont l’avenir, ce qui signifie que la plupart des contenus que les gens partagent sur les médias sociaux seront basés sur des vidéos. C’est énorme. En fait, la plupart des grandes entreprises et des sociétés de marketing ne se demandent plus s’il faut ou non faire de la vidéo, mais quelle quantité de vidéo il faut faire. Certains appellent maintenant cela l’âge d’or de la vidéo.
Le voir pour le croire
Alors, qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi un média qui existe sous une forme ou une autre depuis un certain temps est-il soudainement devenu plus populaire récemment ? Il y a plusieurs raisons à cela. Dans le « bon vieux temps », à peu près la seule métrique utile dont disposaient les gens était le nombre de visites de la vidéo. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’un des plus grands changements concerne la technologie elle-même, ou le logiciel. Aujourd’hui, il est possible d’intégrer des enquêtes, des questions et des quiz, ainsi que des liens vers des URL. Cela a rendu la tâche ennuyeuse et banale de regarder une vidéo plus intéressante et engageante. Les vidéos elles-mêmes sont également devenues plus intéressantes, comme les vidéos à 360 degrés. Tout cela a donné aux spécialistes du marketing et aux vendeurs une analyse beaucoup plus approfondie de ce qui se passe dans l’esprit des gens.
Il devient personnel
Alors, que signifie tout cela pour les personnes qui cherchent à mettre leurs produits sur le marché en 2017 ? L’une des prédictions est que les vidéos seront créées davantage avec un marché de niche à l’esprit, par opposition à un public de masse. Même avec tous ces progrès technologiques, les vidéos sont le plus souvent produites sans avoir en tête un public ou un client spécifique. Cela va changer. Lorsque les spécialistes du marketing réaliseront qu’ils peuvent cibler une démographie ou un groupe spécifique, le contenu vidéo en sera le reflet. Il existe même un terme pour cela : la personnalisation. Le seul souci que certains peuvent avoir avec les vidéos personnalisées est que le contenu doit augmenter. Cela nécessitera évidemment plus de stratégie lors de l’élaboration de la vidéo proprement dite. Naturellement, cela signifie que la réalisation de vidéos qui couvrent la matière à grands traits va lentement disparaître ou, à tout le moins, devenir un segment beaucoup plus petit.
Les résultats sont là
Les grandes entreprises ont toujours eu le luxe d’avoir de grands départements marketing et de gros budgets pour les soutenir. Mais qu’en est-il des petites entreprises ? Le marketing vidéo pour les petites entreprises a vraiment décollé. Le faible coût de la réalisation de vidéos a permis aux petites entreprises de devenir beaucoup plus compétitives et de donner du fil à retordre aux grandes entreprises. Et pour ne rien arranger, les grands moteurs de recherche optimisent leurs algorithmes de recherche pour inclure et même donner la priorité aux vidéos. Couplez cela avec la capacité de commander des produits par vidéo, et vous avez maintenant un gagnant en effet.