Le charpentier va fabriquer les diverses structures des édifices en construction. Il va agir au début du chantier et va garantir sa stabilité, sa précision et surtout l’ossature sur laquelle travailleront les couvreurs et les menuisiers. C’est un métier très manuel associant création et précision.
Les diverses missions du charpentier
Le charpentier va construire les diverses structures en bois, que ce soit les passerelles ou encore les toitures. En général, il est en charge de :
- faire des croquis de l’épure ou les plans de construction résultant des travaux de l’architecte ;
- découper les diverses pièces ;
- effectuer le levage, l’assemblage ainsi que la fixation.
Au commencement du chantier, le charpentier va transporter les matériaux et va effectuer les divers essais d’assemblage afin de vérifier la totalité de la structure et assurer la sécurité.
Les compétences d’un bon charpentier
Il s’agit surtout d’un travailleur manuel, perfectionniste et attentif aux détails. Il sait faire preuve de dextérité et sait rester « focus » sur son travail. A l’aise avec les chiffres et les mesures, il peut :
- travailler l’informatique aisément (utiliser les logiciels de CFAO) ;
- lire les plans ;
- faire une projection dans l’espace.
Même s’il sait être indépendant, le charpentier a un sens fort du travail collaboratif. Quand il travaille à son compte, il doit présenter de réelles compétences en gestion et comptabilité. Vous aurez plus d’infos sur https://www.batiplus-couverture.fr/charpentier-marseille
Pourquoi faire appel à un charpentier ?
Le charpentier est un professionnel polyvalent. Il peut tout d’abord vous permettre de visualiser l’aperçu des travaux de sorte que vous soyez en accord avec ce qu’il va faire.
Un plan 3D non négligeable
Les dessins effectués sur PC sont d’une grande précision. A partir de la modélisation, il saura vous orienter sur la sélection des matériaux à faire et surtout les lois à respecter.
Une adaptation à vos besoins
Les charpentiers sont des passionnés de la construction maison. Ils ont cette aisance à travailler en hauteur, à effectuer des calculs ou encore à avoir une bonne vision en 3D. Ils sauront s’adapter à votre situation et vos exigences afin de vous proposer une construction répondant à votre budget et à vos goûts. Qu’il s’agisse d’une maison classique ou traditionnelle, vous pouvez vous baser sur ses expériences et ses compétences.
Une maîtrise des risques
Les blessures accidentelles peuvent vite arriver. En effet, une construction peut être semée d’embuches et les risques sont bel et bien présents. Le bon charpentier a été formé pour réaliser divers types d’ouvrages, tout en ayant conscience de tous les risques. Il n’est pas recommandé de s’improviser charpentier, car cela peut vite tourner au drame si un accident survient.
Bien choisir son charpentier
Pour être sûr de bénéficier de travaux de qualité, il faut s’assurer que le charpentier dispose bel et bien de certifications ainsi que d’attestations type « Qualibat ». Aussi, il doit vous remettre un devis bien détaillé, séparant main d’œuvre des matériaux. Bien évidemment, vous devez aussi vérifier qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance décennale.