La cause et l’effet est une relation entre des événements ou des choses, où l’un est le résultat de l’autre ou des autres. Il s’agit d’une combinaison d’action et de réaction. Une analyse de cause à effet génère et trie des hypothèses sur les causes possibles des problèmes au sein d’un processus en demandant aux participants d’énumérer toutes les causes et tous les effets possibles pour le problème identifié.
Qu’est-ce qu’un diagramme en arête de poisson ?
L’analyse des causes et des effets est souvent réalisée en dessinant des diagrammes de cause et d’effet (également connus sous le nom de diagramme en arête de poisson), qui organisent une grande quantité d’informations en montrant les liens entre les événements et leurs causes potentielles ou réelles et fournissent un moyen de générer des idées sur la raison pour laquelle le problème se produit et les effets possibles de cette cause.
L’analyse des causes et des effets permet aux personnes chargées de résoudre les problèmes d’élargir leur réflexion et de regarder l’image globale d’un problème. Les diagrammes de cause et d’effet peuvent refléter soit la cause qui bloque le chemin vers l’état désiré, soit les facteurs utiles nécessaires pour atteindre l’état désiré.
Le diagramme en arête de poisson (également connu sous le nom de diagramme de cause et d’effet ou diagramme d’Ishikawa) Il affiche visuellement les causes multiples d’un problème et nous aide à identifier les idées des parties prenantes sur les causes des problèmes qui Nous permet de catégoriser immédiatement les idées en thèmes pour l’analyse ou la collecte de données supplémentaires. Les gens utilisent souvent la technique des 5 pourquoi en conjonction avec le diagramme en arête de poisson.
Quand utiliser un diagramme en arête de poisson?
Une analyse de cause à effet stimule et élargit la réflexion sur les causes potentielles ou réelles et facilite un examen plus approfondi des causes individuelles. Parce que les idées de chacun peuvent trouver une place sur le diagramme, une analyse de cause à effet aide à générer un consensus sur les causes. Elle peut aider à concentrer l’attention sur le processus où un problème se produit et à permettre une utilisation constructive des faits révélés par les événements rapportés.
- Lors de l’identification des causes possibles d’un problème
- Lors d’une difficulté à comprendre les facteurs contributifs ou les causes d’une défaillance du système
- Plus utile en tant que processus d’équipe pour un brainstorming en collaboration
Étapes de la création d’un diagramme en arête de poisson
- Identifier l’énoncé du problème (également appelé l’effet).
- Écrit à l’embouchure du poisson
- Identifier les grandes catégories de causes du problème
- Écrites sous forme de branches à partir de la flèche principale pour chacune des grandes catégories comprennent : les facteurs liés à l’équipement ou à l’approvisionnement, les facteurs environnementaux, les facteurs liés aux règles/politiques/procédures et les facteurs liés aux personnes/au personnel
- Faire un remue-méninges sur toutes les causes possibles du problème
- Demander » pourquoi cela se produit-il ? »
- L’écrire comme une branche de la catégorie appropriée
- Répéter les autres catégories en demandant » Pourquoi cela se produit-il ? » à propos de chaque cause
- Écrire des sous-causes se ramifiant à partir des branches de causes
- Demander » Pourquoi ? » et générez des niveaux plus profonds de causes et continuez à les organiser sous des causes ou des catégories connexes
Utiliser les 5 Pourquoi en combinaison avec le diagramme en arête de poisson
Les 5 Pourquoi peuvent être utilisés individuellement ou dans le cadre du diagramme en arête de poisson (également connu sous le nom de cause et effet ou Ishikawa). Le diagramme en arête de poisson vous aide à explorer toutes les causes potentielles ou réelles qui entraînent un défaut ou une défaillance unique. Une fois que toutes les entrées sont établies sur l’arête de poisson, vous pouvez utiliser la technique des 5 pourquoi pour creuser jusqu’aux causes profondes
à lire aussi : comment et pourquoi utiliser le diagramme ishikawa ?
Par exemple :
État – Votre voiture s’arrête au milieu de la route.
1. Pourquoi votre voiture s’est-elle arrêtée?
- Parce qu’elle est tombée en panne d’essence.
2. Pourquoi est-elle tombée en panne d’essence?
- Parce que je n’ai pas acheté d’essence sur le chemin du travail.
3. Pourquoi n’avez-vous pas acheté d’essence ce matin ?
- Parce que je n’avais pas d’argent.
4. Pourquoi n’aviez-vous pas d’argent ?
- Parce que j’ai tout perdu hier soir dans une partie de poker.
5. Pourquoi avez-vous perdu votre argent hier soir au poker ?
- Parce que je ne suis pas très doué pour » bluffer » quand je n’ai pas une bonne main.
Comme vous pouvez le voir, dans les deux exemples, le Pourquoi final conduit l’équipe à une déclaration (cause première) sur laquelle elle peut agir. Il est beaucoup plus rapide d’imaginer un système qui tient le directeur des ventes au courant des ventes récentes ou d’apprendre à une personne à » bluffer » une main que d’essayer de résoudre directement les problèmes énoncés ci-dessus sans enquête supplémentaire.