Plus de 600 000 accidents de travail sont recensés en France en 2021. Les entreprises qui exercent dans un secteur à fort risque ou qui collaborent avec des employés isolés ont l’obligation légale de leur fournir un dispositif d’alerte. Vous devez également mettre en place des mesures de préventions pour protéger vos travailleurs. Quels sont les meilleurs équipements que vous pouvez leur proposer ?
Les avantages d’investir dans un boitier DATI
Le boitier DATI comporte des balises de localisation ou beacons. Ces technologies permettent de repérer votre travailleur avec une bonne précision. Quand votre employé est en détresse, ces dispositifs envoient une alerte et sa position à la plateforme de supervision. Pour offrir une transmission de bonne qualité, certains boitiers combinent plusieurs réseaux GSM comme la 2G, 3G et 4G. Ils ont également la possibilité d’accéder au Wi-Fi et au LTE-M. Cette diversité leur permet de communiquer avec l’extérieur même si le travailleur est dans un sous-sol.
Les boitiers DATI servaient uniquement à envoyer des alertes de base comme :
- absence de mouvement,
- perte de verticalité,
- chute,
- alarme manuelle,
- perte de liaison.
Il existe désormais des dispositifs plus sophistiqués qui permettent également d’établir des communications entre vos employés et le centre de supervision. Certains équipements ont la fonction phonie qui sert à passer des appels. Le travailleur a ainsi la possibilité de confirmer l’incident et de donner des détails sur son niveau de gravité. C’est aussi un bon moyen pour éviter les alertes non justifiées ou déclenchées par erreur. Cependant, pour que vos salariés bénéficient de ces fonctionnalités, ils doivent utiliser un boitier DATI de dernière génération.
Ils sont très résistants aux chocs, ce qui leur permet de transmettre l’alerte, même en cas de chute. Ils ont également l’indice de protection IP67 qui certifie que le dispositif est entièrement protégé contre les poussières et est étanche à l’eau.
Protégez vos travailleurs isolés avec une application PTI
L’application PTI fonctionne sur smartphone et n’a pas besoin d’un équipement supplémentaire. Elle est appréciée pour sa discrétion. Ce logiciel est facile à installer et est compatible avec les systèmes d’exploitation Android et iOS. Il a également des fonctionnalités qui permettent à vos travailleurs de bénéficier d’une prise en main aisée et rapide. Les technologies des nouveaux smartphones favorisent une bonne qualité de transmission des alertes. De plus, ces appareils sont parfois résistants aux chocs, aux chutes et à l’eau.
Les concepteurs intègrent des fonctions qui protègent l’employé des défaillances qui pourraient survenir. Par exemple, une application PTI est en mesure de contrôler l’état du téléphone en permanence et de déclencher une alarme, si la liaison est perdue. Elle détecte aussi l’absence de mouvement et indique à l’utilisateur qu’il s’expose à un danger, quand il sort de la zone de sécurité. Si le niveau de la batterie passe en dessous d’un seuil donné, une alarme lui signale qu’il doit charger son portable.
L’application PTI favorise également l’envoi de message et les communications vocales. En cas de sinistre, l’utilisateur peut donner des détails sur la nature des dégâts et recevoir des conseils comme les gestes de premiers secours. Les mises à jour à distance permettent d’optimiser le fonctionnement du logiciel et de vous faire profiter de nouvelles fonctionnalités.
Les équipements de protection indispensables pour travailleur isolé
Pour assurer la protection de vos travailleurs, vous avez aussi le choix entre une montre alarme PTI et les EPI connectés. L’utilisation de la montre est simple, car elle permet à vos salariés de déclencher une alerte en appuyant sur un bouton spécifique. De plus, elle est très sensible et détecte l’absence de mouvement avec une bonne précision. Contrairement au téléphone et aux boites DATI, elle ne peut pas être oubliée sur un lieu d’intervention par le professionnel, parce qu’il la porte en permanence.
Les EPI sont les équipements de protections individuelles comme les casques, gants, vêtements renforcés, gilets et semelles. Les modèles connectés ont des capteurs et des technologies de transmission de données qui permettent d’envoyer aux opérateurs des informations sur l’état de votre employé. Ils préviennent également le travailleur d’un danger imminent. Par exemple, les chaussures connectées PTI peuvent avertir le salarié de l’instabilité d’un sol, grâce à ses capteurs de vibrations. En cas de problème, il peut taper 3 fois du pied pour déclencher l’alerte.
Le gilet est équipé de LED qui permettent d’être toujours visible, surtout si vos employés travaillent dans la nuit avec des véhicules de chantiers. Les lumières sont aussi utiles pour vite repérer les victimes en cas d’incident. Certains EPI connectés ont des détecteurs de gaz ou de substances nocives qui peuvent alerter le salarié sur un risque d’inhalation de produits dangereux.