En e-commerce, le site Web reste le principal outil pour générer des ventes. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, il doit être à la fois attractif et performant. Ainsi, s’il ne satisfait pas les besoins des consommateurs ou ne rivalise pas avec les concurrents, une refonte peut être nécessaire. Nous allons vous présenter les différentes étapes d’une refonte réussie et les avantages qu’elle peut apporter à votre commerce.
Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?
Définition, principe et objectifs
La refonte est une démarche qui implique la révision du design, du contenu et/ou de la structure d’un site Web existant. Elle peut être complète ou partielle selon les besoins de l’entreprise. Son objectif principal est d’améliorer le fond et la forme du site afin qu’il puisse répondre aux exigences des utilisateurs. Il est possible de moderniser le design de son interface, de modifier ou de réorganiser le contenu et la structure. C’est un moyen de rendre plus agréables la navigation et l’expérience des consommateurs sur la plateforme de vente. Cela les encourage à acheter davantage. Voilà comment la refonte de site internet participe à booster les ventes.
Les différents types de refonte
La refonte de site Internet peut prendre plusieurs formes. Vous avez la refonte graphique, fonctionnelle, de contenu, de référencement et de migration. Chacun de ces types a des objectifs différents. La refonte graphique travaille sur l’apparence du site pour le rendre plus attrayant visuellement. Lorsqu’elle est fonctionnelle, elle permettra d’accroître les performances et la convivialité du site. Elle facilite la navigation avec des fonctionnalités plus accessibles et intuitives. La refonte de contenu restructure les éléments qui constituent le site. Cela inclut l’ajout de nouveaux contenus éditoriaux et médias pour améliorer sa pertinence et sa qualité. Une refonte de référencement de site améliore sa position sur les moteurs de recherche. Elle met en place des actions pour optimiser sa structure et son contenu, en établissant des liens internes et externes, par exemple. La refonte de migration implique de le déménager vers une nouvelle plateforme ou un nouveau système de gestion de contenu. C’est nécessaire pour des raisons de sécurité, de compatibilité ou de performances. Il est possible de combiner plusieurs types de refonte selon les résultats escomptés.
Les étapes importantes
Dans le cadre d’une refonte de site internet, vous devez suivre quelques étapes, à savoir :
- évaluer le site Web existant ;
- définir les objectifs de la refonte ;
- analyser la concurrence pour comprendre les tendances du marché ;
- concevoir un cahier des charges détaillant les changements sur la structure et les fonctionnalités ;
- travailler sur l’identité visuelle et le design du site ;
- créer et optimiser les contenus ;
- tester et mettre en ligne les améliorations pour s’assurer que tout fonctionne correctement ;
- suivre les performances du site pour voir si les objectifs fixés sont atteints.
Les répercussions positives d’une refonte sur ses ventes e-commerce
Une refonte réussie peut augmenter significativement les ventes e-commerce. Elle améliore l’engagement et la satisfaction des visiteurs, développant ainsi le taux de conversion. Les améliorations visuelles et techniques vont attirer plus de trafic qualifié. À noter qu’une meilleure visibilité ne peut qu’être bénéfique pour les ventes. Par ailleurs, le fait d’ajouter des fonctionnalités innovantes et de simplifier le processus de commande réduit le taux d’abandon de panier.