Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cinq entreprises d’artisanat à considérer

février 11, 2022
Sommaire

 

Se lancer dans l’artisanat, un pari

Etes-vous une personne créative ? Aimez-vous travailler de vos mains ? La vente d’artisanat fait main est un excellent moyen de gagner sa vie. Voici cinq entreprises artisanales qui ont un bon potentiel de réussite.

Lancer une entreprise artisanale n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Parcourez eBay et les boutiques en ligne comme Etsy et vous verrez toutes sortes d’artisans vendre leurs marchandises. Vous pouvez le faire aussi, mais quelles entreprises artisanales sont les meilleures à démarrer en 2022 ?

La meilleure façon d’évaluer le potentiel d’une entreprise artisanale : examiner les coûts de démarrage et le bénéfice potentiel. Combien cela vous coûtera-t-il de démarrer votre entreprise et combien d’argent pouvez-vous espérer en tirer si vous y consacrez un temps raisonnable ? Bien sûr, votre troisième considération (mais pas nécessairement la moins importante) concerne vos compétences et vos talents personnelles. Qu’aimez-vous faire ?

On pourrait penser que la meilleure entreprise artisanale à créer est celle qui vous permet de vivre de ce que vous aimez le plus réaliser. Mais ce n’est pas nécessairement vrai. Que faire si votre passe-temps n’a pas de marché ?

Enfin, vous souhaitez créer une entreprise artisanale où se croisent les trois valeurs suivantes :

  • des activités que vous aimez et pour lesquelles vous avez des compétences ; 
  • de faibles coûts de démarrage ;
  • un marché ou une demande importante pour l’artisanat.

Vous vous débrouillez tout seul avec la première, mais voici cinq entreprises artisanales dont les coûts de démarrage sont faibles et pour lesquelles il semble y avoir un marché assez important.

Il n’est pas toujours facile de démarrer une entreprise artisanale. Certaines d’entre elles, comme les bières artisanales, nécessitent une licence et sont fortement réglementées. Les coûts de démarrage sont scandaleux. D’un autre côté, il existe des entreprises artisanales que vous pouvez lancer avec un budget limité et dont la demande est raisonnable. Si vous aimez fabriquer ce genre de produits, alors le marché est mûr pour vos talents.

 

Cinq entreprises artisanales qui ont un bon potentiel de réussite

Les bijoux 

Le coût de la création d’une entreprise de bijoux comprend : 

  • la mise en place de votre entreprise ; 
  • l’achat de matériaux pour la fabrication de vos bijoux et vos premiers supports marketing.  

Vous pouvez commencer avec un petit budget d’environ 500€. En fonction de la qualité de vos bijoux, vous pouvez gagner un salaire à six chiffres. Bien sûr, cela dépend de votre dynamisme en matière de marketing et de développement de l’activité. L’artisanat des bijoux étant une activité créative, vous disposez d’une grande liberté pour rendre votre marque unique et stimuler votre demande. 

 

L’édition

Nous vivons à l’ère de l’auto-publication. Il semble que tout le monde s’y adonne mais la plupart de ceux se lançant dans l’édition indépendante de livres sont des auteurs de fiction et de non-fiction. Il y a toujours de la place pour une marque de livres artisanaux spécialisés. Trouvez votre niche, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez gagner en tant qu’auteur et éditeur. Mais quels sont les coûts de démarrage ? Cela dépend de l’imprimeur que vous choisissez. Avec l’impression à la demande, vous pouvez démarrer pour quelques centaines d’euros voire moins. 

 

La mode et la couture

Il existe tant de façons de monter une entreprise de mode artisanale. Votre meilleur atout :la spécialisation. Certains créateurs de mode se distinguent dans les vêtements pour enfants tandis que d’autres se spécialisent dans la mode féminine. Choisissez votre domaine de prédilection et commencez à commercialiser. Mais il ne s’agit pas seulement des vêtements. Certains créateurs de mode créent les patrons. Si vous savez tricoter, crocheter, coudre, confectionner des édredons ou faire de l’artisanat de toute sorte, vous avez peut-être un avenir dans ce créneau. Vous pouvez démarrer une entreprise de mode en estimant le coût du tissu, de la mise en route de votre entreprise, ainsi que du matériel nécessaire pour votre marketing initial. Vous pouvez commencer petit par un budget de 1 000€ de votre poche. Le potentiel de revenu dépendra de votre créneau, de vos compétences et de vos aptitudes en matière de marketing, entre autres choses, les plus performants gagnant plus de 100 000 dollars par an. 

 

Les jouets pour enfants

Si vous aimez les enfants, il existe une variété d’entreprises axées sur les enfants que vous pouvez démarrer. Les jouets pour enfants peuvent être fabriqués dans tous les types de matériaux, mais le bois et le plastique sont populaires. Si vous fabriquez les jouets vous-même, vous économiserez beaucoup sur les coûts de démarrage, qui peuvent aller de 4 000 à 10 000 dollars. Le potentiel de revenu est de plus de 50 000 à 60 000 dollars par an. 

 

Comme pour toute entreprise, le potentiel de revenu dépend de votre capacité à fabriquer des produits dont les gens veulent et sont prêts à payer, ainsi que votre capacité à les commercialiser. Bien que la plupart de ces activités vous permettent de gagner un revenu à six chiffres, il est réaliste de penser que votre revenu le plus bas se situe entre 10 000 et 20 000 dollars. Ce n’est pas mal si vous travaillez à temps partiel dans votre garage. A temps plein, fabriquez de superbes produits artisanaux et commercialisez-les de manière agressive auprès d’un public de niche prêt à les acquérir coûte que coûte.

Les conseils préférés de nos lecteurs