En octobre 2021, j’ai pris une idée qui me trottait dans la tête depuis des mois et je l’ai enfin concrétisée. Cette idée : lancer ma propre petite entreprise de services de médias sociaux. La décision de lancer ma propre petite entreprise a impliqué d’avoir les yeux grands ouverts à certains moments et de les serrer de près à d’autres. C’est parce que pendant que je plongeais dans la recherche et la prise de décision, j’ai dû refuser et rejeter avec force les peurs et les doutes qui venaient frapper. Alors, qu’est-ce qui m’a poussé à faire ce tout premier pas ?
Vous pourriez vouloir créer une petite entreprise si…
Vous avez une passion pour quelque chose, que ce soit la photographie, la décoration de gâteaux, la réparation de voitures, etc. Vous voulez partager cette passion avec d’autres personnes, par le biais de services ou de ventes. Vos amis et votre famille vous connaissent en tant qu' »expert » en quelque chose et viennent vers vous en tant que ressource. Vous avez confiance en vos connaissances et votre expérience. Vous êtes prêt à investir beaucoup de temps et au moins un peu d’argent pour voir votre idée prendre vie. Tous les éléments ci-dessus étaient vrais dans mon cas et chacun m’a aidé à faire le premier pas pour déterminer que je voulais, pouvais et devais créer ma propre entreprise. Une fois cette décision prise, tout un chemin d’étapes et de décisions supplémentaires s’est ouvert devant moi.
Quel nom dois-je donner à mon entreprise ?
Je me suis appuyé sur mon expérience de la construction et de la valorisation des blogs (qui sont, souvent, des entreprises elles-mêmes) et j’ai suivi ces règles simples pour choisir un nom. Plus précisément, qu’il devrait :
- être descriptif ou représentatif de ce qui est fourni ;
- avoir une longévité et ne pas être attaché à un lieu ou à un moment fixe dans le temps ;
- se prêter à un slogan intelligent et / ou à des graphiques associés ;
- être cohérent avec d’autres travaux pour lesquels vous êtes connu ou souhaitez l’associer.
Comment vais-je organiser ma société ?
Les différences entre une entreprise individuelle, une LLC et une société peuvent être époustouflantes. Après avoir déterminé que j’avais très peu d’actifs à protéger et réalisé que j’aurais moins de chances de faire décoller mon entreprise si je me sentais entravé par des détails techniques, j’ai opté pour une organisation en tant qu’entreprise individuelle. J’ai passé plusieurs appels téléphoniques à des organismes d’État, puis j’ai parlé à d’autres propriétaires de petites entreprises locales et j’ai découvert que tout ce dont j’avais besoin était de déposer des documents auprès du greffier de ma région pour enregistrer mon entreprise et j’étais sur la bonne voie. Ce processus sera évidemment différent pour chaque propriétaire de petite entreprise, mais la clé est de faire cette recherche, de passer ces appels téléphoniques et de continuer à faire chaque pas en avant.