Vous avez un grand jardin ? Vous pouvez l’utiliser pour organiser des fêtes d’anniversaire, de mariage, etc. Quoi qu’il en soit, vous devez l’aménager comme il se doit. Voici nos conseils pour vous aider.
Les éléments à considérer avant de procéder à l’aménagement de votre espace
Avant toute chose, définissez votre objectif. Dans ce contexte, posez-vous ces quelques questions :
- quel type de fête ? : mariage, anniversaire, fête de bienvenue, première communion, réunion de famille, after work, etc. ;
- combien d’invités ? ;
- quelles sont les activités à faire ? ;
Pensez également à lister les matériaux dont vous aurez besoin. Il peut s’agir de pergolas, de chaises, de table en plastique pliante pour les collectivités, etc. Puisqu’il s’agit d’une fête en plein air, n’oubliez pas de consulter la météo. Toutefois, le mieux, c’est de vous prémunir des éventuelles intempéries (vent, soleil, pluie, etc.) en installant un chapiteau ou une tente.
Quelle est la différence entre un chapiteau et une tente ? De nombreuses personnes ne savent pas différencier ces deux accessoires. En fait, si votre jardin est assez étroit, privilégiez une tente de réception. Dans le cas contraire, si votre espace extérieur est assez large et que vous avez prévu de recevoir plus de 20 personnes, installez un chapiteau.
Quelques conseils pour aménager votre jardin pour la fête
Voici quelques conseils pour vous aider à aménager votre jardin pour la fête :
Installez un bar convivial
Si votre objectif est d’organiser une soirée branchée en famille, n’hésitez pas à installer un bar convivial dans votre jardin. Vous en avez déjà un ? Décorez-le. Sinon, vous pouvez en fabriquer un. Il n’est pas difficile de le concevoir, tout ce que vous avez à faire est de poser des planches ou des rondins de bois sur des tréteaux. Néanmoins, il existe quelques règles de bases à respecter pour que vos convives puissent l’utiliser confortablement. Dans ce contexte, si vous avez l’intention d’utiliser des chaises ou des tabourets de 80 centimètres, il faut que le bar soit positionné à une hauteur de 1.10 m au-dessus du sol. Pour pouvoir mettre vos boissons et vos repas dessus, ce dispositif doit avoir 30 cm de largeur au minimum. La longueur varie en fonction du nombre des invités.
Illuminez votre jardin
Créez une ambiance conviviale et chaleureuse en posant des lanternes ou des suspensions en papier (en forme de prisme) dans votre jardin. Vous pouvez également choisir des guirlandes, des bougies LED ou des lampions pour rendre le moment plus festif.
Décorez les arbres
Ne négligez aucun élément lors de l’aménagement de votre jardin. Décorez les arbres en mettant des guirlandes et des boules colorées en papier alvéolé.
Décorez votre piscine
Vous avez une piscine ? Jetez des bouées gonflables et des ballons colorés dans le bassin. Vous pouvez par ailleurs installer des transats de couleur et des palmiers gonflables autour de la piscine.
Créez un coin détente
La plupart des invités voudront sûrement danser et faire la fête, mais certains souhaiteront aussi s’asseoir et discuter tranquillement. Pour leur faire plaisir, prévoyez un coin détente en plaçant des coussins sur des banquettes.