Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment bien choisir son rayonnage d’entrepôt?

mars 3, 2023
Sommaire

Pour l’organisation de l’espace de stockage d’un entrepôt, il est indispensable de disposer d’un rayonnage adapté. Dans le commerce, on rencontre une offre pléthorique de ce dispositif. Comment alors parvenir à effectuer le meilleur choix ? C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

 

L’environnement de stockage

 

Le premier paramètre à considérer au moment de choisir un rayonnage d’entrepôt est l’environnement de stockage. Il s’agit d’une étape indispensable pour choisir la solution qui vous convient. Selon le cas, vous pouvez investir dans un rayonnage palettes pour optimiser au mieux vos entrepôts et ateliers. Si vous recherchez un rayonnage pour stocker vos marchandises à l’intérieur, les modèles peints sont pour vous. En plus d’être esthétiques, ils ne demandent pas beaucoup d’entretien. Par contre, si vous choisissez le rayonnage pour un stockage dans un endroit humide, l’idéal serait d’opter pour les rayonnages galvanisés. Ils résistent correctement à la corrosion et aux intempéries. Une fois que vous savez exactement votre environnement de stockage, vous pourrez mieux choisir votre rayonnage. Retenez toutefois que différents éléments sont à considérer en ce qui concerne les produits à stocker. Avant d’effectuer le choix, vous devez déterminer les spécificités de vos produits. Sont-ils spéciaux ? S’agit-il de produits alimentaires ou de produits chimiques ? Peuvent-ils être stockés en grande quantité ? Sont-ils lourds ou légers ? En fonction des réponses à ces questions, vous aurez le choix entre un rack à palettes, un rayonnage à palettes ou un stockage de palettes.

 

La nature du chargement et le poids des produits

 

Lors de la sélection d’un rayonnage d’entrepôt, il est indispensable de garder à l’esprit le type de chargement. En effet, ce critère a un impact significatif sur l’efficacité et la sécurité du stockage. Si vous choisissez votre rayonnage pour un stockage mécanique assisté par un transpalette, les racks à palettes sont plus indiqués. Dans le cas d’un chargement manuel, il est préférable de choisir un rayonnage à palettes ou la nature du chargement, vous devez également penser au poids des marchandises à stocker. Si les rayonnages tubulaires sont parfaits pour les charges de moins de 300 kg, il faut privilégier les rayonnages semi-lourds pour les charges allant jusqu’à 670 kg. Au-delà de cette charge, il faut opter pour un stockage de palettes. N’oubliez pas non plus de considérer le volume de vos produits au moment de choisir votre rayonnage de stockage. C’est important pour trouver ce qui convient à vos besoins. Si vous avez l’habitude d’entreposer des matériaux de construction ou des poutres, il serait mieux d’investir dans un cantilever. Il s’agit d’un type de rayonnage spécialement conçu pour recevoir des charges lourdes et longues sans aucun problème.

Les conseils préférés de nos lecteurs