La salle de bain est l’une des pièces fondamentales de la maison. C’est l’endroit où vous prenez soin de votre hygiène corporelle. Par conséquent, il est normal de l’équiper correctement. Quels sont les éléments à intégrer ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Équiper une salle de bain : quelles sont les règles à respecter ?
Choisir les équipements pour votre salle d’eau n’est pas une mince affaire. Il existe quelques éléments à prendre en compte. L’aération est très importante dans cette pièce. Par conséquent, il est conseillé de ne pas mettre des éléments encombrants. Il faut également laisser passer la lumière naturelle. De ce fait, évitez de mettre des meubles ou d’autres équipements devant la fenêtre. Si votre salle de bain est assez étroite, privilégiez les tons neutres. De plus, installez un grand miroir afin d’agrandir visuellement la pièce. Il ne faut pas non plus oublier la fonctionnalité de la pièce. Avant d’acheter des équipements, faites une liste des éléments dont vous aurez besoin. Cela varie d’une personne à une autre. À titre d’exemple, pour les personnes âgées, il est conseillé d’installer :
- une barre d’appui amovible ;
- une chaise de douche à hauteur ajustable, etc.
S’il y a une personne handicapée dans votre maison, il est conseillé de mettre en place des rampes d’accès. Vous pouvez trouver de nombreux articles d’équipements pour professionnel chez ODF. Il vend uniquement des produits de qualité, et ce, à un prix attractif. De plus, ces derniers respectent la norme pmr wc.
Quel équipement acheter pour sa salle de bain ?
Voici les équipements indispensables pour votre douche :
Barre de maintien
La barre de maintien fait référence à un accessoire de sécurité à installer dans la salle de bain, près de la baignoire. Il existe de nombreux choix disponibles sur le marché. Comment choisir celle qu’il vous faut ? La première chose à prendre en compte est le matériau. Dans ce contexte, optez pour une barre d’appui en métal ou en plastique. Ces deux matériaux sont à la fois esthétiques et solides. Ensuite, pensez au confort. Cet accessoire peut être installé à la verticale, à l’horizontale ou en diagonale.
S’il y a une personne à mobilité réduite dans votre maison, il est conseillé de mettre en place une barre d’appui avec des poignées coudées. Il offre une double appui à la fois diagonal et horizontal. C’est idéal pour les sujets âgés qui ont du mal à s’asseoir et à se lever.
Miroir
Le miroir est un élément incontournable dans la salle d’eau. Ce dispositif réfléchit la lumière naturelle, ce qui agrandit visuellement la pièce. Quelle est la taille idéale ? Un miroir trop grand est inesthétique et disproportionné. Par contre, un modèle trop petit est inconfortable. Il est important de trouver le juste-milieu. En fait, il est conseillé de poser le miroir au-dessus de votre meuble de vasque. D’ailleurs, il doit être de la même taille ou légèrement plus petit que ce dernier.
Pare-douche
Le pare-douche est également connu sous le nom de paroi de baignoire ou écran de douche. Il s’agit d’un panneau mobile ou fixe, en plastique rigide ou transparent qui se trouve autour de votre bac à douche.