Toute entreprise qui traite ses clients en face à face aura besoin d’un bon système de point de vente (POS). Un système de point de vente est conçu pour traiter chaque transaction en toute sécurité dans le magasin. Un bon système doit être facile à utiliser, traiter les transactions de manière fluide, garder les informations en sécurité et ne pas tomber en panne tous les deux jours.
Un système de point de vente sûr et efficace peut être un investissement coûteux, mais il est probable qu’il en vaille la peine à long terme. Vous ne voulez pas mettre votre argent au mauvais endroit, cependant. Veillez à appliquer des critères adaptés lorsque vous choisissez votre système de point de vente.
Souligner les besoins de votre entreprise
Un système de point de vente qui fonctionne pour une cosmétologue unipersonnelle ne conviendra pas nécessairement à un grand salon qui compte des dizaines de coiffeurs travaillant dans le même programme. Une entreprise qui se développe rapidement pourrait également avoir besoin d’un système qui peut grandir avec elle, afin que la firme n’ait pas à changer son processus de transaction en cours de route. Les systèmes de point de vente peuvent être utilisés par de nombreuses entreprises. Pour de nombreuses petites entreprises, un système de point de vente basé sur un iPad ou une tablette est suffisant. Il fonctionne dans le réseau, donc il a plus de fonctions de sécurité que vous ne pourriez le supposer et il est portable et facile à utiliser.
Les entreprises de taille moyenne à grande, cependant, auront du mal à gérer leurs transactions sur un système à plus petite échelle comme celui-ci. Recherchez les meilleurs systèmes de point de vente en tenant compte de ce qui fonctionnera pour votre taille d’entreprise. Lisez les critiques, obtenez des devis et parlez à d’autres propriétaires d’entreprises pour voir ce qui fonctionne pour eux.
S’en tenir à votre budget
Le coût d’un système de point de vente varie en fonction de sa taille, des licences logicielles, de sa complexité, du support, des marques et des fonctionnalités supplémentaires. Les systèmes de point de vente basés sur le cloud sont généralement les plus abordables ; ils commencent entre 50 et 200 euros par mois. Si vous recherchez un logiciel de bureau, une licence pour un seul utilisateur pourrait coûter entre 1 200 et 2 500 euros.
Mais faites attention au cycle de facturation. Certains fournisseurs s’attendront à ce que vous payiez des frais de licence uniques, tandis que d’autres auront des frais récurrents. Les frais récurrents sont généralement plus petits au départ, mais vous risquez de payer plus à long terme.
Lorsque vous recueillez des devis, demandez une liste détaillée des coûts. Renseignez-vous sur les frais cachés ou les coûts de mise en place que vous n’auriez pas prévus. Puisque votre budget est susceptible de jouer un rôle clé dans la détermination du type de logiciel que vous êtes en mesure d’acheter, il est vital de faire preuve de diligence raisonnable ici.
Sécurité des adresses
L’un des facteurs les plus critiques à examiner lors du choix de votre système de point de vente est celui des menaces de sécurité potentielles. « Les gangs de cybercriminels organisent des opérations sophistiquées pour voler de grandes quantités de données de cartes avant de les vendre sur des marchés clandestins ».
« Les logiciels malveillants, qui sont construits à dessein pour voler les données des systèmes de point de vente, sont largement disponibles sur le marché clandestin. » Si vous présumez qu’en tant que petite entreprise, vous êtes exemptés de la menace de la cybercriminalité, vous vous trompez.
Environ 60 % de toutes les violations de données ciblent les petites entreprises. Si vous comptez protéger vos clients, un système de point de vente robuste sera crucial.