Arrêtez de perdre du temps : automatisez certaines activités
Lorsqu’on dirige une entreprise, certaines tâches administratives chronophages semblent toujours se mettre en travers du chemin. Qu’il s’agisse :
- de la comptabilité ;
- de la gestion de votre temps et de vos projets ;
- d’un autre suceur de temps ;
ces petits maux nécessaires vous font perdre un temps précieux alors que vous pourriez fabriquer des produits ou réfléchir à une nouvelle campagne de marketing.
La technologie au secours de votre entreprise
Cependant, dans le monde fou de technologie d’aujourd’hui, il existe forcément un programme ou une application pour vous aider dans presque toutes les tâches de votre entreprise. Par exemple, il est fort probable que vous ne tapez pas à chaque un courriel » Nous vous répondrons dans les 24 heures » pour votre compte de messagerie du service client. Vous l’avez configuré de manière à ce qu’il envoie automatiquement un e-mail indiquant au client qu’il peut s’attendre à une réponse très prochainement. Cela permet tout simplement de gagner une tonne de temps.
Automatisez petit à petit
Quand devriez-vous commencer à automatiser divers processus que vous trouvez fastidieux ? Un seul mot : planifier. Vous voulez libérer votre temps, mais vous décharger de trop de responsabilités trop rapidement peut causer des problèmes en cours de route. Disons que vous automatisez entièrement votre comptabilité dès le premier jour. Le programme que vous choisissez fonctionne à merveille et vous n’avez aucun problème… jusqu’au jour où le site tombe en panne. Il ne se remet pas en marche. Pire encore, vous avez une énorme commande à terminer et des impôts à payer. Vous n’avez jamais fait de comptabilité auparavant, car tout était automatisé. Que faites-vous ? Il est important d’avoir un plan qui met lentement en place des processus automatisés dans votre entreprise. De cette façon, vous avez une idée de la façon dont les rouages internes de votre entreprise bougent avant de vous en éloigner pour vous concentrer sur des choses plus grandes et meilleures.
Comptabilité
Facilement, l’une des choses les plus fastidieuses à propos de la possession de votre propre entreprise est de faire votre propre comptabilité et la tenue des dossiers financiers. À moins que vous n’engagiez un comptable coûteux, vous devez vous débrouiller seul, ce qui prend du temps et est parfois déroutant. C’est-à-dire -à moins que vous ne vous inscriviez à un service qui fait tout cela pour vous ! Il existe plusieurs bons services qui peuvent s’occuper de toute votre comptabilité pendant que vous vous occupez simplement de gagner de l’argent. Des startups sont spécialisées dans la comptabilité en ligne des petites entreprises, tandis que Quickbooks est un logiciel plus coûteux qui gère les aspects les plus complexes de vos finances. Ils sont tous liés aux comptes bancaires de votre petite entreprise et vous font gagner beaucoup de temps sur la saisie de données fastidieuses
à lire aussi : Dispobank, un compte bancaire à distance pour votre entreprise.
Réseaux sociaux
Les médias sociaux sont extrêmement importants à notre époque, surtout pour une petite entreprise qui essaie d’interagir avec une base de clients. Si vous ne publiez pas sur au moins un des grands services comme :
- Twitter ;
- Facebook ;
- LinkedIn ;
vous risquez d’avoir du mal à prospérer et à vous connecter avec votre public. Cela étant dit, vous ne voulez pas rester assis devant l’ordinateur toute la journée et ne pas faire réellement de travail commercial. Comme tout bon spécialiste du marketing, vous savez que répartir vos publications sur les médias sociaux tout au long de la journée n’est qu’une bonne pratique. Néanmoins, qui a envie de fixer son écran toute la journée ? Prendre le temps d’une réunion chargée avec un nouveau client parce que c’est le moment optimal pour tweeter ? Au lieu de cela, inscrivez-vous à un service en ligne vous permettant de faire ces taches à votre place. Chacun vient avec ses propres avantages et inconvénients et certains coûtent même de l’argent. Tous fonctionnent cependant à peu près de la même manière : planifiez les posts tout au long de la journée pour que vous puissiez vous débarrasser de vos réseaux sociaux le matin et gagner du temps par la suite.
Gestion de projet
Vous avez une longue liste de choses à faire ou vous vous sentez tout simplement dépassé lorsque vous essayez d’organiser votre journée ? Au lieu de gaspiller de tout petits bouts de papier ou de remplir votre mur de notes autocollantes, essayez d’utiliser un service de gestion de projet en ligne. Ce qui est génial avec ces sites Web, c’est que vous pouvez partager les tâches et réaffecter les tâches.
Ainsi, la prochaine fois que vous vous inquiétez de ce gros rapport mensuel que vous devez rédiger, vous pouvez l’envoyer à votre collègue ou le confier à un entrepreneur à la place !
Ces articles peuvent vous intéresser :