Apparu en 1995 aux États-Unis, ce terme désigne un concept assez intéressant de la domiciliation et de l’exercice professionnel. En outre, le coworking se base sur des concepts libéraux et indépendants, qui consiste à se reposer sur une utilisation communautaire d’un ou plusieurs espaces de travail. Toutefois, ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que le premier espace de coworking voit le jour, à Sans Francisco.
Aujourd’hui, on compte près d’un millier de ce genre d’espace de travail à travers le monde. La formule est intéressante et permet de profiter d’un lieu de travail commun entre coworkers. Ces derniers peuvent alors communiquer entre eux et échanger leur réseau professionnel. Toutefois, il nécessite d’adopter quelques bons réflexes afin de réussir à rester efficace dans ce genre d’environnement au quotidien.
Comment s’organiser en tant que coworker ?
Choisir un espace selon sa convenance
La première chose à faire avant de se lancer dans le coworking est bien évidemment de faire valoir tous les choix d’espaces à votre disposition : salles de réunion, espaces de coworking, bureaux à partager ou bureaux fermés, etc.
En effet, chaque coworking propose une disposition et un espace de travail propre à lui. De ce fait, il faut s’assurer que l’espace choisi puisse correspondre à vos critères de choix : services annexes, panel d’offres, besoin, écoute, etc.
Étant donné que chaque personne est différente et que les appréhensions divergent selon tout à chacun, il est indispensable de s’assurer que l’atmosphère du nouvel espace plaise, que le coworker se sente à l’aise.
Planifier
Comme tout travailleur, il est important de planifier vos tâches et d’organiser votre emploi du temps. Cela permet d’être plus productif et de ne pas perdre trop de temps lorsque vous êtes en plein travail. De plus, planifier en avance offre la possibilité de développer davantage d’autonomie.
Échanger avec les autres coworkers
Parler entre coworkers ne peut qu’être bénéfique. En plus de sortir de la routine du travail, ce moment offre un temps de répit, qui vous autorise à être un peu plus curieux avec les autres travailleurs.
Les outils indispensables au coworking ?
En plein développement en parallèle avec la digitalisation, le coworking se voit favoriser les échanges et les synergies entre coworkers, travailleurs et entrepreneurs qui y sont présents. Cela aide grandement à faciliter le travail, grâce aux usages courants, le mode et la forme d’organisation du travail.
En outre, voici quelques outils indispensables au coworking :
- Dropbox : cette plateforme de service de stockage en ligne permet le partage de fichiers entre utilisateurs. Très professionnelle, cette dernière offre des services de synchronisation et de collaboration en toute sécurité, idéal pour des coworkers.
- Hangouts : développée par Google, cette application est une sorte de service de messagerie d’entreprise. Elle permet de communiquer en privé, avec son équipe ou de contacter un service entier de co-working.
- ShareDesk Optix : il s’agit d’une plateforme technologique pour les lieux de travail intelligents et connectés. Idéal pour un espace de coworking, il dispose d’un logiciel pour gérer l’organisation d’une entreprise ou d’un ensemble.
Coût du coworking
Déjà devenu très tendance, les espaces de bureaux partagés et coworking attirent non seulement les entrepreneurs, mais aussi des personnes en déplacement professionnels, des entreprises, des équipes, voire des personnes en télétravail ne voulant pas travailler à leur domicile. De ce fait, les tarifs de coworking peuvent varier selon les besoins et la demande du client.
Les formules sur le marché varient selon le type d’abonnement qu’offre l’espace de travail (espace de travail partagé, bureau partagé, postes de travail) et le type choisi (salle de réunion, centre d’affaire, location de bureaux, etc.). En outre, on peut trouver des offres « permanentes » comme « situationnelles ». Toutefois, pour avoir une idée des tarifs de coworking appliquées, voici quelques fourchettes de prix :
- L’heure varie en moyenne entre 3 à 5 euros, pour un espace de travail avec une connexion wifi haut-débit et un poste de travail ouvert.
- Il arrive que certains espaces proposent des tarifs demi-journée, entre 5 et 15 euros selon le lieu.
- La journée se compte à partir d’une vingtaine d’euros.
- Comme une location mensuelle, le tarif coworking au mois se compte à partir de 150 euros en open-space, jusqu’à 500 euros pour un bureau fermé.
Avantages et inconvénients du coworking
Parmi les principaux avantages du coworking, on retrouve les joies de partager un bureau et de rompre l’isolement d’un environnement de travail, tout en restant dans un cadre propice et convivial. Le fait de disposer de coworkers permet aussi d’échanger et de favoriser l’enrichissement mutuel, en créant des groupes de travail flexible, des associations, etc. Enfin, grâce au coworking, les entrepreneurs peuvent travailler sans avoir à supporter le coût d’une location de bureau classique, qui est beaucoup plus chère.
Cependant, comme toute alternative au travail, le coworking possède quelques inconvénients.
En outre, ce mode de travail ne correspond pas tellement aux travailleurs indépendants et privatifs, mais plutôt aux petites structures qui cherchent encore à se développer et aux nomades. Par exemple, ce mode de travail ne correspond pas aux projets concernés par le secret professionnel. D’autre part, le coworking peut être un endroit plutôt animé, et parfois bruyant. Cela peut donc s’avérer dérangeant entre les coups de fils et les échanges entre collègues, ou tout simplement ceux qui apprécient le calme et le silence.
Ces articles peuvent vous intéresser :