A l’aube du second semestre de 2022, les temps sont toujours durs pour les entreprises du monde entier. Le COVID-19 a touché presque toutes les industries et tous les verticaux à tous les niveaux, des grandes entreprises aux PME.
Pour les entreprises qui dépendent de la possibilité d’effectuer des services en personne, les craintes d’infection et de verrouillage ont rendu les choses plus compliquées, poussant les transactions en ligne en masse. Qu’il s’agisse de vérifier le solde de leur compte bancaire par le biais de portails clients numériques ou d’utiliser des applications pour commander des plats à emporter, les consommateurs ont dû s’adapter à la prestation de services à distance, et il n’y a pas de retour en arrière possible.
Bien qu’il ait fallu une pandémie pour qu’ils se déplacent en ligne, les consommateurs apprécient trop la commodité et la rapidité des services numériques pour y renoncer une fois la crise passée.
Enfermées entre une clientèle de plus en plus numérique et une économie en contraction, les entreprises n’ont d’autre choix que de se diversifier. Du point de vue d’une agence, diversifier vos services renforce votre proposition commerciale, vous rend plus résilient et ouvre plus de flux de revenus en vous aidant à fournir une plus grande valeur à vos clients.
Mais une diversification réussie peut être un défi. Voici quelques points à garder à l’esprit pour diversifier vos services et renforcer votre emprise sur le marché alors que l’écosystème des petites entreprises se redresse en 2022.
Travailler selon vos points forts
La première étape consiste toujours à évaluer vos compétences et capacités existantes afin de savoir ce que vous offrez déjà et où se trouvent vos points forts. Cartographier vos points forts existants vous permet d’identifier les domaines dans lesquels vous surpassez vos concurrents et pourriez convertir ces compétences en un nouveau service.
Comprendre la demande des clients
Après avoir évalué votre propre entreprise, la tâche suivante consiste à examiner votre marché. Les tendances évoluent à une vitesse vertigineuse, vous ne pouvez donc pas supposer que votre clientèle a toujours les mêmes besoins qu’il y a un an ou même six mois. L’étude de la demande des clients permet de révéler de nouvelles possibilités de diversification.
Forger des relations efficaces
L’une des façons les plus simples de se diversifier est de créer des partenariats avec des revendeurs qui vous permettent de fournir un ensemble entièrement nouveau de services à vos clients pour une dépense minimale.
Vous pourriez également établir des partenariats.
Les partenariats de revendeurs sont un moyen facile de se diversifier, vous permettant d’ajouter une nouvelle source de revenus et/ou de vous développer sur un nouveau marché sans avoir à embaucher de nouveaux employés, acheter de nouveaux équipements ou acquérir de nouvelles compétences.
Diversifier de cette façon vous aide à augmenter l’acquisition et la fidélisation des clients, car vous partagerez les connaissances que vous possédez déjà et vous ouvrirez de nouvelles sources de revenus sans déséquilibrer la stabilité de votre entreprise.
Convertir des services en produits
Les prestataires de services numériques devraient également explorer les possibilités de convertir des services en produits ou en actifs. Par exemple, les concepteurs de sites web pourraient vendre des modèles de sites web de haute qualité ou créer des cours en ligne guidant les nouveaux entrepreneurs dans la construction de leur propre site commercial. Les conseillers d’entreprise pourraient créer des livres expliquant comment choisir les bonnes visualisations de données, parallèlement à leurs services existants qui guident les PME clientes à travers leurs données.
Diversifier de cette manière ouvre des flux de revenus entièrement nouveaux tout en vous aidant à pivoter en ligne. Ainsi, les prestataires de services qui peinent à transmettre leurs services sans interactions en personne peuvent pivoter pour vendre des produits numériques en ligne.
Cette approche de la diversification ne fait qu’ouvrir de nouvelles sources de revenus, mais peut même aider certaines agences à rester à flot lorsque leur ligne d’activité habituelle est coupée.