Lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité, la plupart d’entre nous connaissent probablement certains des outils les plus efficaces, à savoir le tableau de contrôle, le diagramme d’exécution, l’histogramme, le diagramme de dispersion et le diagramme de flux. Mais c’est à l’OMI, le père de la gestion de la qualité, le Dr Kaoru Ishikawa, que l’on doit la création de la mère de tous les outils d’amélioration de la qualité : le diagramme d’Ishikawa, qui fait partie de l’ensemble des diagrammes de cause à effet. Il a été dit que Mazda a utilisé le diagramme d’Ishikawa pour concevoir sa populaire voiture de sport MX-5 Miata, qui a eu le privilège d’être appelée « voiture de sport décapotable à deux places la plus vendue de l’histoire » par le Livre Guinness des records en 2000. Vous parlez du pouvoir du diagramme ! Nous avons préparé trois modèles que vous pouvez cliquer et modifier dans Creately. Mais avant de le faire, lisez ce billet pour connaître certaines des bases en matière de diagrammes d’Ishikawa.
Une solution de diagramme pour chaque problème ?
Bien que les diagrammes d’Ishikawa soient utilisés pour résoudre des problèmes à un niveau très élevé, ce n’est pas forcément toujours le cas. Le schéma de base d’un modèle ressemblerait au diagramme ci-dessous. Ressemblant au squelette d’un poisson (c’est pourquoi ils sont aussi parfois appelés diagramme en arête de poisson), les différentes causes primaires ou secondaires peuvent être identifiées, ce qui conduit à l’identification et à la solution d’un problème.
Ce que j’aime vraiment du diagramme d’Ishikawa, c’est que vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle industrie ou domaine pour résoudre des problèmes qui peuvent être soit comportementaux, soit techniques. Considérez un problème comme la rotation élevée des employés dans une société d’investissement financier. Le diagramme ressemblerait probablement à celui présenté ci-dessous. Bien sûr, les différentes raisons pourraient augmenter en fonction du nombre de celles qui peuvent être identifiées.
à lire aussi :
- Comment et pourquoi utiliser le diagramme d’Ishikawa ?
- Utiliser le diagramme en arête de poisson et les 5 pourquoi
Brainstorming de la manière dont Ishikawa voulait que vous le fassiez
Se salir les mains avec un diagramme d’Ishikawa implique en effet un certain nombre de contributions. N’oubliez pas que l’accent est mis sur la nature du problème et sur la raison pour laquelle il se produit. L’avantage de travailler sur un diagramme de cette nature est que vous devez rassembler les idées de chacun et essayer de trouver une solution au problème en question. Supposons que vous soyez directeur des opérations dans une entreprise de vente au détail de vêtements. Vous avez identifié, avec le reste des cadres moyens de l’entreprise, que les ventes ont chuté dans tous vos magasins.
Découvrez l’importance du planogramme dans la vente. Il s’agit maintenant de suivre les étapes suivantes.
1. Identifier et indiquer les catégories de causes sur les branches peut parfois être une source de confusion. Si c’est le cas, utiliser les 4 termes : Machine, Homme, Méthodes, Matériel comme catégories serait suffisant.
2. Mener la session en utilisant ces directives de base :
- a) Demander à chaque participant une seule fois d’identifier la cause du problème
- b) Chaque cause identifiée doit être accrochée à la branche de catégorie à laquelle elle appartient
- c) La session se poursuivra jusqu’à ce que tout le monde ait épuisé le fait de donner des causes au problème
3. La dernière étape serait le processus d’interprétation. Bien qu’il existe de nombreuses façons de procéder, la méthode la plus rapide et la plus acceptée consiste à identifier les cinq causes principales sur le diagramme et à leur attribuer un rang, sur la base des données disponibles. Enfin, il s’agit d’enquêter sur ces causes et d’utiliser des techniques pour éliminer les problèmes identifiés.
La façon conventionnelle d’attaquer un tel problème serait de réunir tous les membres de l’équipe concernés dans un même lieu pour organiser une séance de brainstorming. Mais avec votre ordinateur portable qui se transforme en bureau virtuel ainsi que des applications de création de diagrammes qui vous offrent des fonctionnalités collaboratives, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas résoudre les problèmes que vous soyez à la maison, au bureau ou sur la route.