Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils pour devenir un coursier indépendant

avril 15, 2022
Sommaire

 

L’un des aspects vraiment merveilleux de la vie en France est que vous pouvez littéralement voyager de n’importe quel point de l’Hexagone, de Strasbourg à Brest, de Lille à Marseille, de la Lorraine au pays basque et inversement, le tout en une seule journée. C’est pourquoi la plupart des entreprises proposent des envois le jour même ou des livraisons par coursier en 24h. Ce n’est pas le cas dans de nombreux pays dont la taille est vingt ou trente fois supérieure à celle de ces trois pays réunis, et c’est pourquoi tant de jeunes gens trouvent un emploi de chauffeur-livreur pour les livraisons express 24h chrono ou de coursier pour les petits colis et les documents. Si vous souhaitez devenir un coursier indépendant, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

 

Quel type de permis de conduire dois-je avoir ?

C’est la plus fréquente des questions posées lorsque les demandeurs d’emploi se demandent ce qu’il faut pour être coursier. Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin du CAP conducteur livreur de marchandises, car vous ne conduirez pas un véhicule de plus de 3,5 tonnes et ne transporterez pas de passagers ou ce qui peut être interprété comme des marchandises. Oui, vous transporterez parfois de petits paquets, mais ceux-ci sont généralement expédiés d’une entreprise à l’autre et ne sont pas exactement considérés comme des  » marchandises « . La plupart du temps, vous transporterez des documents par messagerie qui sont sensibles au facteur temps. 

 

Achetez ou louez un fourgon ou une voiture à hayon

Puisque vous pouvez être amené à transporter de petits colis pour une livraison express, une petite camionnette ou un véhicule à hayon serait le plus adapté au travail de coursier indépendant. En général, vous transporterez des documents qui nécessitent une attention immédiate tels que des documents destinés aux tribunaux ou des documents juridiques entre entreprises ou équipes juridiques. De temps en temps, on vous demandera de transporter de petites pièces nécessaires à l’accomplissement d’un travail et d’autres fois, vous pourriez livrer des marchandises, mais un coursier est mieux adapté pour transporter des articles périssables.

 

Comment obtenir des emplois en tant que coursier indépendant

Bien que vous puissiez toujours créer votre propre site web et commencer à promouvoir votre service de coursier, cela peut prendre des mois, voire des années, pour rassembler une clientèle suffisamment importante pour vous permettre de conserver un travail à temps plein. La plupart des coursiers indépendants commencent par travailler par l’intermédiaire d’une société qui vous permet de vous inscrire auprès d’elle pour avoir accès à des emplois le jour même moyennant des frais. Si vous êtes un nouveau conducteur, assurez-vous d’avoir une assurance adéquate et toujours un bon système GPS de pointe afin de pouvoir trouver rapidement les endroits où vous livrez. Achetez, louez ou prenez en leasing un véhicule fiable, car vous ne voulez pas tomber en panne à mi-chemin entre les lieux de ramassage et de dépôt. En somme, c’est un excellent moyen d’acquérir une grande expérience de la conduite et, pour ceux qui s’ennuient dans un bureau ou sur une chaîne de production, c’est une façon intéressante de passer ses journées. L’étape suivante consiste à devenir un chauffeur de camion ou de bus professionnel, mais pour l’instant, cela reste un excellent emploi avec un salaire supérieur à la moyenne à la clé.

Les conseils préférés de nos lecteurs