Si vous souhaitez rejoindre l’aventure entrepreneuriale et créer votre propre entreprise, vous devez respecter quelques étapes. Des professionnels peuvent vous conseiller et vous accompagner dans le choix de votre statut. De plus, ces derniers disposent d’une grande expertise pour effecteur toutes les démarches de création.
Créer une entreprise : définissez votre idée
Créer une entreprise nécessite une grande réflexion. Ainsi, si vous avez une idée en tête, commencez par la transposer à l’écrit, afin de constituer une preuve de création. De même, assurez-vous qu’il y ait une liaison avec vos idées, vos motivations et vos objectifs. Cela vous permettra de trouver facilement des partenaires (si vous en avez besoin). Une fois que vous aurez validé votre idée, vous pourrez réaliser votre business plan. En effet, pour créer son entreprise, il est nécessaire de respecter les différentes étapes de création.
Réalisez un business plan
Le business plan permet de définir les points clés de votre projet. En effet, c’est un outil indispensable qui détermine la stratégie et le plan d’action nécessaires à la concrétisation. De plus, ce document est exigé par les partenaires financiers comme la banque. Cette étape est la plus longue dans le processus de création d’entreprise. Ainsi, vous pouvez demander de l’aide auprès d’un professionnel pour vous aider à établir votre business plan. Ce dernier vous permettra de déterminer votre chiffre d’affaires et vos clients potentiels.
Business plan : pour déterminer la rentabilité de votre entreprise
Le business plan permet de déterminer le financement dont vous avez besoin pour créer votre entreprise. Pour cela, vous devez, tout d’abord, faire une étude de marché dans la zone géographique où vous souhaitez exercer votre activité. Ensuite, évaluez vos revenus et vos coûts futurs. Pour trouver la stratégie la mieux adaptée, il est primordial d’identifier les forces et les faiblesses de votre entreprise. Par ailleurs, ce document vous permettra de savoir si vous avez les chances d’atteindre la rentabilité.
Quel est le contenu d’un business plan ?
Le business plan est un document qui définit :
- le concept de votre entreprise ;
- les produits ou services à proposer aux clients ;
- la stratégie de communication ;
- la stratégie financière ;
- la forme juridique adaptée à l’entreprise ;
- le plan d’action pour atteindre votre objectif.
Comment faire un business plan ?
Ce document est très facile à réaliser. En effet, il suffit d’élaborer un plan d’action adapté à votre objectif et votre ambition. Cependant, vous devez respecter quelques étapes :
- rédiger votre executive summary ;
- exposer la valeur de votre projet ;
- déterminer la raison pour laquelle vous souhaitez créer une entreprise ;
- définir votre stratégie commerciale ;
- établir un business model.
Trouvez un local pour pouvoir exercer votre activité
Le choix du local est important, car il s’agira de votre point de vente. Deux options s’offrent à vous :
- si vous souhaitez recevoir vos clients à votre domicile, vous n’avez pas besoin de trouver un local, car votre entreprise peut être domiciliée chez vous ;
- si vous exercez dans le commerce, avoir un local est indispensable afin que vous puissiez vendre vos produits. Ainsi, choisissez un lieu et un bâtiment adaptés à vos besoins.
Effectuez toutes les démarches administratives
Après avoir monté l’ensemble de votre projet, vous devez immatriculer votre entreprise et choisir un statut juridique. Le choix de celui-ci dépend de votre secteur d’activité. Toutefois, il est nécessaire de s’informer auprès de la chambre de commerce et de l’industrie ainsi que de la mairie où vous avez domicilié votre entreprise. Voici les différents statuts au choix : EURL, SARL, SCI-LMNP, SARL et SAS. Dans tous les cas, la forme juridique doit être adaptée à votre projet et votre objectif.
Faites une étude de marché
Afin de réussir votre projet, il est préférable de faire une étude de marché. Cela vous permettra d’évaluer la faisabilité et la viabilité de votre projet. De plus, c’est un moyen de connaître vos concurrents et de savoir comment répondre aux besoins des clients. C’est une sorte d’analyse qui renseigne toutes les informations concernant un marché donné.
Recherchez des financements
Pour démarrer un projet, il est indispensable de disposer de capitaux. Ils vous aideront à faire face à toutes les difficultés et à acheter les matériels nécessaires. Pour cela, vous pouvez faire une demande de prêt auprès d’une banque ou d’un autre organisme financier. Il est également possible de rechercher des investisseurs, mais cela dépend de la nature du projet.
Les étapes à suivre après la création d’entreprise
Après avoir tout mis en place, vous pouvez :
- ouvrir un compte bancaire ;
- mettre en place toutes les stratégies commerciales que vous avez adoptées ;
- souscrire une assurance professionnelle ;
- engager des salariés et trouver des partenaires ;
- créer un site Internet.