Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développez votre franchise avec le bon logiciel de gestion

avril 3, 2023
Sommaire

La gestion d’un réseau de franchise n’est en aucun cas un exercice facile. Cela est d’autant plus vrai s’il est constitué d’un nombre conséquent de franchisés. Un lot de tâches doit s’opérer au quotidien pour que tout se déroule à merveille. Pourtant, chacune peut s’avérer chronophage, rébarbative et ne générer que peu de valeur ajoutée. Face à cela, il en va de l’intérêt des franchiseurs de s’équiper d’un logiciel de gestion performant et adapté. Ils peuvent en profiter pour se faciliter la vie et booster la croissance de leur réseau.

Franchise : les avantages d’opter pour un logiciel de gestion

En tant que franchiseur, vous êtes amené à gérer quotidiennement votre réseau. Cela implique la réalisation d’une multitude de tâches. Chronophages, celles-ci peuvent surcharger rapidement votre quotidien et vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel. Elles risquent par conséquent de ralentir votre croissance si vous faites le choix de les gérer dans leur exhaustivité.

En vous équipant d’un bon logiciel de gestion, vous pourrez vous décharger du poids qu’elles représentent tous les jours. Comme vous pouvez le constater sur Hubyup.com, certaines actions telles que la facturation et l’établissement de devis peuvent être automatisées. D’autres s’en trouvent facilitées.

Vous profitez ainsi d’un gain de temps indéniable. De fait, vous pourrez prioriser les missions les plus stratégiques et y consacrer davantage de temps. N’étant plus contrainte de mener de front plusieurs tâches en même temps, votre équipe aura une marge de manœuvre conséquente pour développer votre franchise.

L’autre avantage d’un logiciel de gestion pour franchise tient au fait qu’il permet la centralisation de l’ensemble de vos données. Cela en facilite significativement l’accès, le traitement, l’exploitation, l’archivage ainsi que le suivi. De même, ce type d’outil simplifie et améliore le suivi de vos franchisés. Ceci est aussi valable pour l’évaluation de leurs performances et de celles de votre concept. Cela est possible grâce au reporting que l’outil génère en temps réel grâce aux informations recueillies et à différents KPI.

Nous pouvons ajouter à tout cela le gain d’efficacité en matière d’animation du réseau. Opter pour une solution de gestion de franchise perfomante, c’est aussi disposer de tableaux de bord en temps réel qui permettent d’apprécier la performance commerciale des agences. Les modules franchisés sont connectés au module franchiseur, pour une remontée d’informations fiable et immédiate.

Logiciel gestion franchise outil digital numérique entreprise réseau choix

Les caractéristiques à rechercher dans un logiciel de gestion de franchise

Le premier critère à retenir est le panel de fonctionnalités. Pensez à l’ajuster en fonction de vos besoins ainsi que des exigences de votre secteur. Veillez également à l’aligner sur les spécificités de votre réseau et votre personnalité organisationnelle. Si vous désirez équiper de surcroît chacun de vos franchisés, prenez le temps de faire un bilan de leurs besoins respectifs.

Dans tous les cas, votre but est de faire en sorte que l’outil ne soit ni sous-dimensionné ni surdimensionné. Au fur et à mesure que votre réseau se développe, vous pourrez le faire évoluer. C’est à la solution de s’adapter à vos processus et non l’inverse.

Il convient ensuite de vérifier que le logiciel est en mesure de vous offrir une vision complète et en temps réel sur les opérations de votre réseau. Cela vous permettra bien entendu de mettre en œuvre une expérience satisfaisante et infaillible, mais aussi de tirer profit de l’omnicanalité. La même solution doit en plus être un outil décisionnel pouvant vous accompagner dans les prises de décisions stratégiques.

Il doit embarquer un CRM performant tout en garantissant une meilleure animation du réseau. À tout cela s’ajoute la conformité avec les réglementations en vigueur et l’évolutivité du logiciel, sans oublier le niveau de sécurité qu’il offre. Celui-ci doit par ailleurs être « user friendly », muni d’une base de données centrale, comporter des modules interconnectés et garantir une traçabilité infaillible des informations.

Les conseils préférés de nos lecteurs