La conservation des denrées alimentaires constitue une préoccupation majeure pour les restaurants, les supermarchés, les hôtels et les autres acteurs de l’industrie alimentaire. Le respect de la chaîne du froid est indispensable pour prévenir les risques de détérioration et de contamination des aliments. Pour cela, les équipements réfrigérés sont nécessaires. Ils peuvent être positifs ou négatifs en fonction du type d’aliments que vous souhaitez conserver.
Les aliments à mettre dans des équipements réfrigérés positifs
Plus connus sous le nom de réfrigérateurs, les équipements réfrigérés positifs sont conçus pour maintenir une température comprise entre 0 et 8 °C. Ces appareils servent à conserver les aliments frais qui ne requièrent pas de congélation, mais qui doivent être au froid pour éviter les risques liés aux variations de température. Parmi ces aliments, on peut citer :
- les viandes fraîches (bœuf, porc, veau, agneau…),
- les produits laitiers (lait, beurre, crème, fromage…),
- les œufs,
- les condiments et les sauces (mayonnaise, moutarde, sauces à salade…),
- les pâtisseries,
- les volailles fraîches (poulet, dinde, canard…),
- les produits traiteurs et les charcuteries (saucisson, jambon, salades composées…),
- les poissons et les fruits de mer frais (crevettes, thon, saumon, huîtres…),
- les fruits et légumes frais (pommes, oranges, tomates, salades…), etc.
Avec des équipements réfrigérés positifs, comme l’expliquent les experts d’Indium Solutions, vous prolongerez leur durée de conservation. Cela sert à ralentir leur dégradation et limiter le développement des micro-organismes. Vous pouvez de surcroît en garantir la qualité et la sécurité sanitaire auprès de vos clients.
À quoi servent les équipements réfrigérés négatifs ?
Les appareils réfrigérés négatifs sont couramment appelés congélateurs. Ils présentent la particularité de maintenir une température en deçà de 0 °C. Ils servent à conserver les aliments congelés ou surgelés, lesquels doivent faire l’objet d’un traitement thermique intense afin de stopper toute activité biologique. Citons notamment :
- les viandes congelées ou surgelées (saucisses, steaks, bœuf haché…),
- les volailles congelées ou surgelées (poulet entier, cuisses, nuggets…),
- les glaces et les sorbets,
- les fruits et les légumes congelés ou surgelés,
- les plats cuisinés surgelés ou congelés (pizzas, lasagnes, quiches…), etc.
Les congélateurs permettent de les stocker pendant des mois sans perte de qualité ni de valeur nutritionnelle. Cela est idéal pour les gros achats ou la préparation de repas à l’avance. Congeler des aliments avant leur date de péremption permet de surcroît de réduire le gaspillage alimentaire. Les mêmes équipements sont également utiles pour stocker des produits saisonniers ou pour préparer des plats rapides.
Comment bien choisir vos appareils frigorifiques positifs ou négatifs ?
Pour choisir judicieusement vos appareils frigorifiques positifs ou négatifs, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Citons en premier lieu la typologie des aliments à conserver. Les normes d’hygiène et de température en vigueur doivent être respectées pour chaque catégorie d’aliments.
Le mélange des produits incompatibles est à éviter, comme les produits laitiers et les viandes crues. Il convient ensuite de prendre en considération la capacité de stockage. Il faut qu’elle s’adapte au volume ainsi qu’au poids des aliments à conserver. Vous devez de surcroît prendre en compte la rotation des produits et la fréquence d’approvisionnement.
L’espace dont vous disposez est un autre critère auquel vous devez porter votre attention. Vous devez faire le choix d’un appareil frigorifique qui s’intègre parfaitement dans l’espace qui lui est dédié tout en respectant aussi bien les conditions de ventilation que les distances de sécurité.
N’oubliez pas de tenir compte de la consommation énergétique : votre congélateur ou réfrigérateur doit être suffisamment performant et le moins énergivore possible. Ainsi, au moment de l’achat, prenez le temps de vérifier sa classe énergétique. Plus un appareil est efficace énergétiquement, plus il vous permettra de faire des économies d’énergie substantielles et de réduire vos goûts à long terme.
Veuillez être attentif à votre budget. Vous devez si possible faire le choix d’un appareil frigorifique positif ou négatif offrant un bon rapport qualité/prix. Le meilleur moyen de le trouver est de faire jouer la concurrence. N’hésitez pas à comparer les offres du marché en prenant en compte le prix d’achat ainsi que les coûts d’entretien et de maintenance. Au cas où vous auriez du mal à faire votre choix, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel de la réfrigération.
Ce dernier va dans un premier temps chercher à s’aligner sur tous vos besoins et à comprendre vos contraintes. Il va ensuite se baser sur ces informations pour vous orienter vers les dispositifs frigorifiques positifs ou négatifs les plus pertinents. Le même professionnel est aussi à même de vous prodiguer des conseils avisés sur les opérations d’entretien à mettre en œuvre.