Saviez-vous que promouvoir le sport au sein d’une entité professionnelle est désormais chose courante ? En effet, il y a quelques années, ce concept aurait étonné plus d’un. Cependant, une fois que plusieurs entreprises s’y sont mises, les résultats ont été sans appel ! C’est pour cette raison qu’il s’avère judicieux de se pencher sur le sujet si vous êtes à la tête d’une entreprise du 21e siècle. Focus sur le sport en entreprise : quels sont les bienfaits et comment s’y prendre ?
Comment adopter le sport en entreprise ?
Vous êtes convaincu que proposer des séances sportives à vos collaborateurs ainsi qu’à vos salariés ne peut être que bénéfique. Toutefois, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas d’inquiétude et suivez le guide.
Se tourner vers des prestataires spécialisés
Le concept du sport en entreprise et celui de faire du sport grâce à son entreprise a été facilité par l’existence de prestataires qui permettent aux entreprises de proposer des abonnements sportifs à leurs salariés et collaborateurs. Ces abonnements peuvent être utilisés de diverses façons :
- dans les salles de sport ;
- via des séances en ligne ;
- etc.
Dédier un espace spécial activité physique
Si vous pouvez vous le permettre, vous pourrez créer une infrastructure sportive au sein de votre entreprise. Tant qu’à faire, il est recommandé de faire en sorte que cette mise en place puisse abriter plusieurs activités. En outre, vous pourrez aussi aménager votre espace extérieur afin d’y placer un panneau de basket, par exemple. Certaines entreprises sont même allées jusqu’à faire installer un terrain de foot ou un terrain de tennis dans le but de cultiver le bien-être au travail grâce au sport en entreprise.
Aménager une salle pour faire du sport
Si vous ne pouvez pas vous permettre de créer une infrastructure spécialement pour le sport, vous pourrez toujours aménager une salle le temps d’une séance. Toutefois, il serait judicieux d’investir dans quelques éléments, à savoir :
- un grand miroir ;
- des tapis de gym ;
- les accessoires indispensables pour l’activité à exercer ;
- etc.
Cette option est idéale si vous prévoyez une à deux séances fixes par semaine. En effet, quelques entreprises optent pour des séances de fitness, de zumba ou de yoga deux fois par semaine, et cela, à des jours et heures fixes.
Les bienfaits du sport en entreprise
Voici, point par point, tous les avantages d’initier le sport en entreprise :
- améliore la qualité de vie de chaque acteur au sein de l’entreprise : diminution du stress, augmentation de l’endorphine, donc des employés plus heureux, … ;
- améliore l’esprit d’équipe, la cohésion et la communication : les valeurs sportives acquises sont souvent reproduites dans la vie privée et professionnelle ;
- favorise le sentiment d’appartenance ;
- augmentation de la productivité due à une ambiance agréable au travail, mais également grâce à la disposition mentale et physique améliorée de chaque individu ;
- etc.
Les autres moyens pour assurer le bien-être de tous, au travail
Le sport fait partie des multiples façons de promouvoir le bien-être au travail. En effet, vous pourrez également initier les actions suivantes :
- installer une salle de détente où les canapés et les jeux de société seront les bienvenus ;
- installer une station de boissons chaudes où chacun pourra se servir gratuitement ;
- colorer les murs des bureaux : jaune soleil, vert nature, bleu apaisant, … ;
- ajouter des effets sonores dans les couloirs ou à l’entrée pour instaurer une bonne atmosphère ;
- végétaliser l’environnement : placez des plantes ici et là pour le bien-être psychologique de tous et pour un environnement apaisant ;
- mettez en place un espace vert à l’extérieur ;
- installez des mobiliers ergonomiques pour le confort et pour éviter les Troubles Musculo-Squelettiques ou TMS ;
- etc.