Chaque fois que vous effectuez une transaction monétaire par voie électronique, qu’il s’agisse de transférer un montant ou de payer un produit ou un service acheté en ligne, vous utilisez un système de paiement électronique. En tant qu’alternative à la méthode traditionnelle de transaction en espèces, les e-paiements vous offrent beaucoup plus de flexibilité et de mobilité.
Avec l’essor du marché du commerce électronique, le système des e-paiements a naturellement reçu une poussée universelle au premier plan du marché des paiements. Avec les smartphones qui deviennent omniprésents, les détaillants peuvent atteindre les clients n’importe où, n’importe quand et vice versa, l’e-paiement ajoute encore à la commodité en mettant au bout des doigts du consommateur sa banque, plus besoin de s’inquiéter du retrait d’espèces chaque fois que vous cherchez à faire un achat en ligne.
Le Moyen-Orient
Mais les paiements numériques ne seraient pas dans la position actuelle s’il n’y avait pas eu la croissance explosive du marché du commerce électronique. Par exemple, suite au lancement de Noon.com, un portail de commerce électronique appartenant au gouvernement saoudien et évalué à 1 milliard de dollars, l’Arabie saoudite s’est imposée comme l’un des plus grands marchés pour les passerelles de paiement électronique, talonnant uniquement les passerelles de paiement en ligne des EAU.
Mais par rapport aux passerelles de paiement, aux EAU, l’adoption est encore minuscule. Le mode de paiement en espèces reste le moyen le plus répandu pour payer les achats en ligne chez 46 % des Saoudiens. La même stat pour les méthodes de paiement numériques s’élève à 29% et devrait augmenter dans les prochaines années.
Inde
Un autre exemple solide de commerce électronique conduisant à la consolidation et à l’expansion des méthodes de paiements numériques est l’Inde. On prévoit que dans les 5 prochaines années, le marché du ecommerce en Inde sera deux fois plus important qu’aujourd’hui. Ce phénomène sera principalement dû à l’émergence de méthodes de paiement numériques telles que les cartes de crédit, les portefeuilles électroniques et les services bancaires en ligne. Ajoutez à cela que la démonétisation du pays a créé des opportunités pour les acheteurs de faire des achats en ligne, là où c’était impossible auparavant.
Amérique du Nord
La plus grande contribution au marché mondial des paiements numériques provient de l’Amérique du Nord, grâce à son infrastructure de paiements numériques très avancée. En 2020, les Américains ont effectué 24 % du total des dépenses numériques via les smartphones. Ainsi, même le marché des applications mobiles de commerce électronique est significativement mature en Amérique. Il est en fait tellement en avance qu’il contribue à environ un tiers du volume total des paiements numériques mondiaux. C’est ce qu’affirme le rapport d’Ingenico.
Les applications mobiles de commerce électronique et les paiements électroniques rapprochent les commerçants de leurs clients internationaux et leur permettent de faire des affaires avec eux de manière plus pratique. Non seulement cela, l’augmentation de l’utilisation des méthodes de paiement en ligne contribue à la croissance de l’économie. Selon Moody, si les taux d’utilisation des paiements numériques augmentent de 1 % alors, en moyenne, le PIB augmente de 0,04 %, ce qui se traduit grossièrement par une augmentation de 104 milliards de dollars US de la consommation de biens et de services.