Vous vous êtes décidé à vous lancer dans la carrière de restaurateur en ouvrant une pizzeria ? Outre le savoir-faire et les capacités de pizzaiolo, il est important d’avoir le bon matériel pizzeria, dont l’indispensable four à pizzas. La gamme de matériel pour pizzéria est large, il faut prendre en compte le budget et les besoins de votre commerce. Si l’authenticité du goût est préservée avec les fours à bois, les fours électriques sont très pratiques. Voici donc un guide pour équiper au mieux votre pizzeria.
Le matériel pizza principal
Le four, le matériel pizzeria incontournable
Pour cuire vos pizzas, il faut se procurer un four. De nombreux fournisseurs se spécialisent dans le commerce de fours professionnels, destinés aux restaurateurs. On peut choisir entre les fours à gaz, les fours au feu de bois ou les fours électriques. Les fours à pizza électriques font partie du materiel pizzeria indispensable. Les données à prendre en compte lors de l’achat d’un four électrique sont les suivantes :
- la taille du four, qui doit correspondre à l’espace prévu dans la cuisine ;
- la présence ou non d’étages (ou chambres) ;
- le support du four.
Le pétrin
Il sert au pétrissage de la pâte à pizza. Il existe différents types de pétrins, à tête fixe ou à tête relevable. En matière de vitesse, les modèles varient : pétrin à une vitesse, pétrin à vitesse variable ou pétrin à deux vitesses. Enfin, on peut se tourner vers le pétrin à fourche. Les pétrins sont généralement livrés avec une queue de cochon. Ils sont plus efficaces que les batteurs mélangeurs pour faire de la pâte à pizza.
La façonneuse
C’est un matériel facultatif qui permet de façonner la pâte. En effet, certains pizzaiolos préfèrent la méthode manuelle, qui consiste à faire voltiger la pâte. Au même titre que la façonneuse, la formeuse à pizza est une machine qui aplatit la pâte jusqu’à obtenir le disque aux dimensions recherchées.
La table à travailler
Une table à pizza vous permettra de travailler la pâte en toute liberté, elle se distingue des tables classiques grâce à son plateau réfrigéré ou en pierre froide (du granite par exemple). Les versions gastro sont équipées d’étagères pour pouvoir ranger les bacs. On peut aussi en trouver avec des rails de guidage, pratiques pour sortir les bacs à pâtons ou des vitrines pour ranger les ingrédients.
L’armoire réfrigérée
Elle sert à garder les ingrédients de la pizza au frais, en particulier les fromages et la charcuterie. Les pâtons peuvent y être stockés pour être utilisés plus tard. Le choix du meuble réfrigéré dépend de sa taille, de son système d’ouverture ou encore de la ventilation.
Les autres équipements
En plus du matériel précité, il faut penser à d’autres outils et accessoires. Sans être indispensables, ils s’avèrent être d’une grande aide pour les restaurateurs qui ont des fonds suffisants :
- les tables en inox ;
- le trancheur à charcuterie ;
- le lave-main ;
- l’armoire à boissons (pour permettre aux clients de se désaltérer) ;
- la plonge à légumes.
Il ne faut pas non plus oublier les accessoires de préparation, tels que le rouleau pique pâte, la balance, les bacs gastro inox, la pelle à pizza, la roulette à pizza, etc. Évidemment, les cartons à pizzas personnalisés sont indispensables pour se faire connaître !