Il y avait 6 603 think tanks dans le monde en 2012 et 6 480 think tanks en 2015. De la fin des années 1960 au début des années 2000, un grand nombre de think tanks ont été créés. En 1996, près de 150 think tanks étaient créés chaque année dans le monde. Depuis, la croissance de leur nombre aux États-Unis a fortement ralenti, mais elle s’est accélérée en France, de même que leur poids dans les décisions politiques. Les États-Unis restent le pays qui compte le plus de think tanks, suivis par la Chine ces dernières années. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ce fameux think tank, mais vous ne savez pas encore ce que c’est ? Peut-être aussi que vous ne savez pas qu’une telle organisation peut avoir une influence sur la productivité d’une entreprise. Si c’est le cas, vous allez tout découvrir dans cet article.
Qu’est-ce que le think tank ?
Un think tank est un organisme de droit privé en principe, indépendant et rassemblant des experts, dédié à la recherche d’idées nouvelles. Ces think tanks se concentrent principalement sur les politiques publiques et les domaines économiques et cherchent à influencer les affaires publiques nationales et internationales.
Son but n’est pas seulement de mener des recherches originales, mais aussi d’adapter les idées existantes aux besoins et contraintes du monde politique. La définition de think tank varie d’un expert à l’autre. Pour certains, ils constituent le lien entre le domaine de la recherche et le monde politique et instaurent une certaine rigueur académique pour l’étude des enjeux contemporains.
Pour d’autres, il favorise le développement de l’agenda politique et construit un pont entre le savoir et le pouvoir. Outre les think tanks spécialisés dans la recherche et la diffusion de documents de travail, il existe également des think tanks qui font office de clubs. Ils ont des membres dans la société civile et organisent des séminaires et des conférences pour eux. Ce type d’activité se retrouve notamment au sein de la Commission des relations extérieures.
Un think tank est une organisation indépendante qui rassemble des experts pour trouver des idées disruptives. Bien que ces groupes de réflexion se concentrent généralement sur les politiques publiques et les questions économiques, ils considèrent désormais les entreprises comme leurs fans. Pourquoi ? Ce sont des lieux de réflexion, d’échange et de mesure autour d’experts et de personnalités inspirantes :
- Chefs d’orchestre,
- Chefs,
- Personnalités influentes…
Quels sont les avantages pour la productivité ?
Ainsi, les think tanks permettent aux entreprises de partager des pistes de réflexion avec des pairs et des experts. Le changement est devenu la norme et les dirigeants veulent développer de nouvelles idées. Les think tanks sont donc devenus l’accompagnement de la transformation de l’entreprise, notamment au niveau du management. On peut dire qu’ils constituent une head compagny pour les entreprises.
De telles organisations permettent aux entreprises d’identifier les bonnes pratiques, de les appliquer rapidement et facilement, d’élaborer leurs plans d’action et de trouver des leviers pour favoriser leur notoriété.
Le do thank
Le do tank n’est rien d’autre qu’une nouvelle think tank avec pour principe le « Think and Act » ou « Penser et agir ». Inspiré des think tanks, le do tank associe habilement travail intellectuel et expérimentation de terrain. Ce n’est plus seulement une dynamique descendante. Ils mettent en place des séminaires pour que les participants travaillent dur afin de transformer les idées en action. Avec de tels conseils, ils ont développé un plan d’action pour mettre en œuvre la stratégie qu’ils souhaitent réaliser. Le do tank favorise donc le passage des idées en action.
Un Do Tank est une structure collaborative associée qui a émergé dans les années 2010, par opposition aux think tanks (laboratoire d’idée ou groupe de réflexion). Toutefois, les deux concepts think tank et do tank peuvent être associés. Cette combinaison donne naissance au think and do tank (penser et agir). Il s’agit d’un groupe de personnes plus ou moins expertes dans le domaine qui décident de travailler ensemble, non seulement pour la génération d’idées, de principes, de théories ou d’opinions dans le think tank, mais aussi pour la production d’actions et même d’objets, généralement suivant l’ouverture et l’altruisme, l’unité et la durabilité.
Comment rejoindre d’autres think tanks ?
Vous avez envie de participer à ces boîtes à idées et de remplir votre carnet d’adresses ? Rejoindre un groupe de réflexion est un véritable atout pour booster pour votre carrière et votre entreprise. Le think tank est ouvert à tous les chefs d’entreprise pour partager les enjeux de la transformation humaine. Il est donc difficile d’apporter une réponse complète à cette question car les besoins en matière de ressources humaines et de structure varient considérablement d’une association à l’autre.
Ces articles peuvent vous intéresser :