Cinq applications de traitement de texte universelles et évolutives pour les petites entreprises.
Les logiciels de traitement de texte sont essentiels pour la grande majorité des entreprises. Aujourd’hui, le travail de bureau nécessite un partage rapide et des moyens pratiques de collaboration en temps réel. La seconde est due à la tendance croissante du travail à distance. Voici cinq applications de traitement de texte universelles et évolutives pour les petites entreprises.
Google Docs
Google Docs est un service Web gratuit doté d’une large fonctionnalité pour tous les principaux besoins d’édition de texte. Il offre un système simple de partage de documents dans lequel les rédacteurs peuvent distribuer l’accès parmi des groupes et des individus. Toutes les modifications sont enregistrées dans l’historique des révisions afin que chaque contributeur puisse voir les changements par ordre chronologique. Les modifications peuvent être proposées dans le texte ou via le chat. En utilisant la fonction de chat, les collaborateurs peuvent sélectionner des symboles, des mots, des lignes et des paragraphes pour discuter de chaque aspect. Google Docs fait partie de G-Suite, ce qui signifie que son système de fichiers est Google Drive. C’est un environnement très pratique pour archiver et partager des fichiers via des centaines de plateformes partenaires. Bien que la version mobile offre une liste de fonctionnalités légèrement réduite, elle permet aux employés d’être flexibles et indépendants du bureau.
Microsoft Word
Microsoft Word est le traitement de texte le plus reconnu et le plus piraté. Ce géant a subi d’importantes modifications ces dernières années et présente désormais un système universel. Il peut sembler trop lourd pour les tâches simples, mais c’est le seul instrument capable de répondre aux exigences typographiques les plus élevées. Il vous permet de créer tous les types de documents officiels existants et d’optimiser le processus grâce à des modèles personnalisés. Similaire à Google Docs, la co-création en temps réel dans cette application est mise en œuvre à un niveau élevé, mais vous ne pouvez pas impliquer les personnes qui n’utilisent pas la version payante pour partager l’accès. En revanche, elle offre davantage d’options d’édition fine. Google docs est à la traîne à ce stade.
Quip
Cette appli est initialement axée sur la rédaction coopérative de documents. Quip propose une barre d’historique de correction originale et utile lorsqu’il s’agit de corriger les textes de plusieurs auteurs. Lorsque vous travaillez sur un paragraphe, celui-ci devient bloqué pour les autres collaborateurs afin d’éviter les désagréments. En plus des commentaires en ligne, vous pouvez utiliser le salon de discussion qui est divisé en flux de répertoire et flux dans le document. Vous pouvez archiver les conversations terminées pour libérer le flux pour de nouvelles données. Quip est le plus pratique pour les équipes qui ont besoin de moyens de communication puissants au sein d’un traitement de texte. Il combine la simplicité de Google Docs avec les avantages de la messagerie instantanée.
Zoho Writer
Zoho présente une vision sophistiquée de ce à quoi devrait ressembler une application de traitement de texte. Ils se concentrent sur un minimalisme exceptionnel et une approche intuitive. Les versions bureau et mobile offrent de nombreux modèles de formatage et de mise en page automatisés. Plus de 350 polices par défaut sont rendues compatibles avec toutes les plateformes grâce à l’intégration du code. Il fournit également des outils simples pour gérer la sécurité des documents individuels, y compris l’authentification à deux facteurs.
Vous pouvez distribuer des autorisations non seulement pour les documents et les répertoires, mais aussi pour des paragraphes spécifiques dans les docs. Des fonctions de partage permettent d’envoyer les fichiers finalisés directement sur WordPress et d’autres plateformes spécifiques personnalisées. Grâce à l’intégration d’Adobe Sign et de DocuSign, vous pouvez ajouter des signatures à partir de la base de données en quelques clics. En ce qui concerne le mobile, Zoho Writer possède l’interface d’édition de texte la plus conviviale à ce jour.
iA Writer
Cette application a été conçue pour éviter toute distraction. Elle offre un minimum de fonctionnalités de formatage de base ainsi que le mode Focus. Elle vous permet de sélectionner des paragraphes ou des phrases pour les concentrer et les polir. Elle peut également coder les parties du discours avec de la couleur, ce qui peut s’avérer pratique pour une analyse approfondie des livres, des manuels, des articles et de la documentation officielle. Vous pouvez lier l’appli à iCloud, Dropbox ou Google Drive pour des sauvegardes automatiques. De même que l’appli Zoho, iA est parfaite pour la publication directe sur un blog WordPress. Cette app est loin d’être universelle mais peut venir comme la meilleure solution spécialisée.
Pour choisir une solution de traitement de texte, vous devez prendre en compte les changements potentiels dans les besoins de votre entreprise, les dépenses de formation du personnel et le budget à long terme. De nombreux utilisateurs affirment que Google Docs est un juste milieu, car il est gratuit pour tous et simple à prendre en main. Ne vous laissez pas déconcerter par le prix. Des outils plus coûteux peuvent correspondre bien mieux à vos demandes spécifiques et vous faire gagner beaucoup de temps à long terme.