Les cryptomonnaies ne cessent de modifier l’environnement dans lequel elles évoluent. Ce n’est pas surprenant, en ce qui a trait au système bancaire, puisque c’est leur objectif désiré, depuis leur arrivée sur les marchés financiers. La finance décentralisée, accompagnée par des devises virtuelles, devrait certainement accélérer ce processus, dès maintenant. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
L’arrivée de DeFiCoin
S’il y a une monnaie virtuelle à acquérir en 2022, c’est certainement le DeFiCoin. En effet, à un moment difficile pour les cryptomonnaies, elle se maintient et gagne même du terrain. Cette crypto est née à la toute fin de 2020, et possède un potentiel de croissance important grâce au yield farming. Mais surtout, elle s’inscrit dans la lignée de la finance décentralisée, un thème qui ne cesse de progresser. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur cette nouvelle cryptomonnaie.
La blockchain pour compenser le manque de transparence du système actuel
En 2008, la crise financière importante qui a eu lieu, a permis aux cryptomonnaies de trouver leur place sur les marchés financiers. En effet, la spéculation sans fin, a causé des dégâts importants, ce qui a ouvert les yeux de plusieurs sur les fondements du système bancaire actuel. Le danger d’un effondrement financier mondial demeure constant, tant que l’on ne revoit pas le système en entier et c’est ce que les cryptomonnaies entendent faire, afin de remplacer définitivement celui-ci par une finance décentralisée. C’est pourquoi on peut s’attendre à ce que les Bitcoins et autres devises virtuelles deviennent un jour la base de nos épargnes et de nos emprunts, mais aussi un changement dans notre manière de vendre et d’acheter.
Qu’est-ce qu’un service financier décentralisé ?
L’idée de base du fondateur de la finance décentralisée, Satoshi Nakamoto, est qu’il est temps de réduire les intermédiaires que sont les banques et les différentes institutions financières, afin de diminuer les risques qu’elles impliquent. Pour ce faire, il a imaginé un système d’argent électronique immuable, basé sur un réseau pair-à-pair. C’est ainsi que l’on a assisté à la naissance du Bitcoin, cette cryptomonnaie qui ne cesse de croître, depuis plusieurs années. Pour gérer le tout, une autre cryptomonnaie a pris forme : l’Ethereum. Grâce à ses smarts contracts, toutes les relations entre chaque participant à la transaction, se font en complète transparence. Ainsi, l’épargnant, l’emprunteur, le vendeur et le prêteur ont accès aux informations qui sont inscrits à l’intérieur de ces smart contracts, ce qui permet des transactions plus rapides et à moindre coût.
Transactions DEX versus CEX
La finance décentralisée a créé les DEX, qui sont des échanges décentralisés. Ils viennent en opposition au CEX, qui sont des échanges centralisés. Bien que celles-ci demeurent aujourd’hui encore plus populaires que les premières, dans la transaction des cryptomonnaies, les DEX gagnent constamment du terrain à l’intérieur de cette bataille. Les DEX font en sorte que la plateforme de transactions n’est soit plus nécessaire. On peut désormais transférer les devises virtuelles d’un portefeuille privé à un autre. Cela entre dans les objectifs de la finance décentralisée, car le but est de réduire les intermédiaires, tels que nous l’avons mentionné précédemment.