Créer son CV peut être une tâche intimidante. Alors, si un outil que vous utilisez régulièrement, comme Microsoft Word, dispose d’une flopée de modèles à l’allure plutôt cool, pourquoi ne pas les utiliser ? Vous êtes presque assuré d’avoir un CV complet et d’apparence décente simplement en suivant leurs directives, n’est-ce pas ?
Bien que tout cela puisse être vrai, vous pourriez vouloir reconsidérer le fait de miser sur ce modèle pour vous aider à construire un CV – surtout si vous voulez remporter le poste.
Les inconvénients à utiliser des modèles de CV de Microsoft Word
Voici un aperçu des inconvénients de l’utilisation des modèles de CV de Microsoft Word.
1. Vous vous fondrez dans la masse
Les responsables de l’embauche voient des dizaines, voire des centaines, de demandes d’emploi et de CV chaque semaine. Et devinez quoi ? La plupart d’entre eux sont rédigés à l’aide d’une sorte de modèle. Si les modèles vous aident à concevoir votre CV, vous ne devez pas oublier qu’ils aident également des millions d’autres personnes à concevoir leur CV exactement de la même manière. Lorsqu’il s’agit de votre recherche d’emploi, vous ne voulez pas vous fondre dans la masse – vous voulez vous démarquer.
2. Ils ne sont pas optimisés pour l’ATS
La plupart des employeurs actuels utilisent des systèmes de suivi des candidats (SSC) pour trier et classer tous les CV qu’ils reçoivent. Si votre CV ne correspond pas aux critères du système, il sera rejeté et le responsable du recrutement ne le verra probablement même pas.
3. Styles de CV obsolètes
Si vous utilisez un modèle MS, vous utilisez peut-être un modèle obsolète. Croyez-le ou non, les CV évoluent constamment. Les déclarations d’objectifs ? Ils font partie du passé. Les photos ? Non, sauf si vous êtes acteur ou mannequin. L’utilisation d’un modèle qui n’est pas à la hauteur des règles actuelles en matière de CV peut immédiatement vous faire paraître déconnecté.
Construire un meilleur CV
À présent, vous avez probablement compris qu’il est préférable de sauter les modèles. Alors, par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous aider à construire un CV qui vous fera passer la porte.
Trouver des exemples
Aller en ligne et chercher des personnes qui font ce que vous voulez faire et voir si vous pouvez trouver des exemples de CV. Il y a beaucoup de gens formidables qui sont prêts à mettre leur CV en ligne pour que vous puissiez le consulter. Regardez comment ils organisent leur contenu et comment ils formulent leurs succès. Ensuite, servez-vous-en pour faire briller vos propres informations.
Recommencer à zéro
Il est toujours tentant de simplement mettre à jour votre ancien CV, mais recommencer à zéro peut en fait être plus bénéfique. Vous seriez surpris de voir les éléments que vous voulez maintenant mettre en valeur et ceux que vous pouvez laisser de côté et qui ne faisaient qu’alourdir votre ancien CV. Vous ne voulez pas repartir de zéro ? Assurez-vous au moins d’adapter votre CV aux nouveaux emplois auxquels vous postulez. Cela signifie qu’il faut utiliser les descriptions de postes pour choisir les mots-clés que vous voulez atteindre et prendre note du type de langage que vous devriez utiliser pour impressionner.