Autrefois perçu comme un luxe, le télétravail tend à devenir la norme pour de nombreuses entreprises. Ces dernières préfèrent ses avantages en matière d’organisation et d’équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Toutefois, elles se heurtent rapidement aux défis engendrés par cette forme d’organisation du travail pour le bien-être des employés. Heureusement, il existe des solutions fiables pour surmonter ces obstacles.
Stratégies pour maintenir le bien-être des employés en télétravail
Voulez-vous des télétravailleurs toujours motivés et en bonne santé ? Si oui, vous devez nécessairement favoriser l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et maintenir le lien social avec les salariés.
L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle
Cette stratégie est indispensable pour favoriser le bien-être au travail des salariés qui exercent à distance. D’abord, encouragez vos travailleurs à établir des horaires réguliers pour le travail et les loisirs. Pour leurs occupations professionnelles, ils doivent rester dans un espace dédié et distinct des pièces de vie. Cela permet de mieux délimiter les frontières entre les sphères professionnelles et personnelles.
De plus, demandez à vos salariés de fixer des limites strictes en matière de connectivité. En-dehors des heures de travail, ils doivent être complètement déconnectés et éviter de consulter leurs e-mails. Pour favoriser l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, vous devez aussi mettre en place des canaux de communication dédiés aux employés. Ainsi, ils pourront mieux exprimer leurs difficultés, leurs besoins et leurs éventuels déséquilibres.
Le maintien du lien social
Le télétravail ne doit pas vous pousser à négliger le lien social entre les salariés. Favorisez donc les échanges grâce à des réunions d’équipe régulières. Lors de vos rassemblements en ligne, proposez des activités ludiques. Il peut s’agir de quiz ou d’autres jeux en ligne capable de renforcer la cohésion de groupe. De plus, mettez en place des programmes de mentorat pour permettre aux télétravailleurs de bénéficier d’un soutien personnalisé. Enfin, mettez régulièrement à la disposition de vos salariés des ressources pour la gestion du stress et de l’anxiété.
Outils de collaboration en ligne pour renforcer le bien-être
Plusieurs outils numériques se révèlent indispensables pour le bien-être de tous les télétravailleurs. Pour commencer, cultivez la relaxation avec des applications digitales de méditations. Elles vous permettent également de réduire le stress. Améliorez le bien-être physique et mental des télétravailleurs grâce à des plateformes de sport en ligne.
Enfin, choisissez dûment des outils digitaux pour optimiser la gestion des projets et du temps. Certains d’entre eux facilitent l’organisation des tâches, le suivi de l’avancement des projets et la collaboration entre les membres d’une équipe. D’autres outils comme Google Calendar et Outlook permettent de planifier efficacement vos emplois du temps.