De nos jours, beaucoup d’individus se lancent dans la création d’entreprise. Cette tendance a connu une popularité accrue, surtout depuis la crise sanitaire due au Coronavirus. En effet, plusieurs personnes se sont retrouvées au chômage et ont décelé une opportunité pour enfin réaliser leur rêve. De ce fait, bon nombre des nouvelles entreprises ont vu le jour dans les maisons des confinés, donc pas de bureau dans les normes ou au sein d’une entreprise comme il se doit. Cela ne représente pas un problème en soi, mais faire domicilier son entreprise est une étape qu’il ne faut pas omettre par la suite, si la boîte marche bien.
Qu’est-ce-que la domiciliation d’entreprise ?
Pour toute entreprise et association, procéder à une domiciliation est une procédure obligatoire.
A qui s’adresse la domiciliation ?
Cette domiciliation s’adresse aux entités suivantes :
- les sociétés ;
- les entreprises individuelles ;
- les micro-entrepreneurs ;
- les associations diverses.
En quoi consiste la domiciliation obligatoire ?
La domiciliation permet à votre entreprise ou association d’obtenir une adresse administrative et fiscale.
Quelles sont les avantages d’une domiciliation d’entreprise ?
A part l’obtention d’une adresse en bonne et due forme pour votre entreprise, la domicilier présente également d’autres avantages :
- réception des courriers à l’adresse choisie ;
- lieu de réunion pour le gérant et ses collaborateurs ;
- lieu pour accueillir des clients, des potentiels clients, des fournisseurs, etc. ;
- lieu pour tenir une assemblée générale ;
- l’adresse officielle qui va figurer sur l’ensemble de vos documents officiels, ainsi que vos factures, devis, carte de visite, … Adresse que vous pourrez obtenir d’une société de domiciliation, que vous verrez plus bas. N’hésitez pas à visiter des sites spécialisés dans le domaine pour en savoir plus sur la domiciliation.
Par ailleurs, il est également important de souligner que la domiciliation d’entreprise tient un rôle symbolique afin de renvoyer une bonne image professionnelle et non celle d’une entreprise clandestine. Vos collaborateurs, ainsi que vos fournisseurs seront ainsi en confiance en travaillant avec vous. Ils seront également plus à l’aise et apte à fournir le meilleur d’eux-mêmes.
Une étape nécessaire pour exercer dans les normes
Sachez que vous ne pourrez pas être en règle sans cette domiciliation. En effet, il vous faudra passer par cette étape avant de pouvoir accéder au RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés. Le même principe s’applique également pour l’accès au RM ou au Registre des Métiers.
Où se domicilier ?
L’adresse du siège social, là où vous souhaitez que votre entreprise soit domiciliée, peut être choisie parmi les options suivantes :
- dans un local que vous aurez loué spécifiquement pour exercer votre activité ;
- dans les locaux d’une autre entreprise qui aura accepté votre demande ;
- à votre adresse personnelle ;
- à une adresse procurée par une société de domiciliation.
Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?
Une société de domiciliation est une société qui propose une prestation utile à toute entreprise nouvellement créée ou en cours de constitution. Elle leur fournit une adresse administrative pour pouvoir commencer à exercer en toute légalité. En effet, le démarrage d’une entreprise nécessite plusieurs fonds. Alors, si l’entrepreneur ne dispose pas encore des moyens nécessaires pour louer un local ou un bureau, se tourner vers une société de domiciliation est l’alternative parfaite pour commencer.