Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Linkedin Recruiter : Trouvez un emploi ou recrutez plus facilement !

mai 18, 2020
Sommaire

Particulièrement utilisé par les recruteurs et les DRH en recherche de profil d’exception, le site comptant des millions de visiteurs uniques (VU) peut être utilisé pour trouver du travail, des employeurs, des prestataires ou des prospects pour développer les business, il est devenu un leader dans les services de recrutement. Le programme Recruiter a été développé dans le but d’améliorer le processus de recrutement du bon candidat plus rapidement via les informations d’une communauté active et d’améliorer la marque employeur.

 

Qu’est-ce que Linkedin Recruiter ?

 

Fonctionnant sur le principe de la connexion et de la mise en relation professionnelle, Linkedin Recruiter est une plateforme du réseau professionnel Linkedin, qui permet de trouver des candidatures, de gérer et de communiquer avec des candidats potentiels, bien plus que les jobboards classiques.

Consultable sur l’application mobile ou un navigateur web comme mozilla, le nombre d’utilisateurs ne cesse de grandir, permettant d’ajouter au fur et à mesure le vivier des talents enregistré dans la database de profil Linkedin. Vous pouvez télécharger l’application via Google play store ou chrome store et l’utiliser sur votre tablet, Ipad ou desktop.

Linkedin Recruiter propose des outils de recherche avancés pour trouver des talents qualifiés. Le programme propose de contacter par Inmail les candidats les plus qualifiés et les plus susceptibles de répondre. Une façon d’entrer en contact sans avoir besoin de connaître les adresses Emails.

Avec les filtres spotlight et la recherche avancée, on peut être plus spécifique sur le profil. Les suggestions intelligentes permettent aussi de pousser plus loin la recherche du recruteur en s’appuyant des compétences, intitulés de poste, lieux et bien plus encore. On peut faire aussi un ciblage prioritaire des candidats prêts à changer de poste, notamment ceux qui sont ouverts aux propositions ou ayant déjà postulé à un poste dans l’entreprise.

 

Se faire recruter et recruter

recrutement linkedin

 

Parmi les milliers de candidature en ligne, les recruteurs recherchent des CV et des profils qui se démarquent des autres lire aussi notre articles sur les questions entretien d embauche ). Une photo de profil adéquate et un résumé pertinent peuvent aider à faire la différence. Les recruteurs cherchent avant tout l’originalité parmi les utilisateurs actifs. Ne soyez pas trop évasif ou généraliste. Soyez pointu sur un secteur d’activité et maitrisez un domaine particulier. C’est ce qui vous offrira plus de chance d’être remarqué sur ce réseau social. Et puis, mettez à jour votre profil et votre storytelling sans vous étaler sur des post personnels. Linkedin, un réseautage professionnel est différent du profile Facebook qui est plus personnel. Engagez des conversations et restez actif en actualisant votre portfolio multi média. Créez une video si vous êtes un développeur en réalité augmentée ou en réalité virtuelle. Si vous êtes un dessinateur 3D ou un dessinateur de cartoon, postez également quelques-unes de vos réalisations.

Pour recruter sur Linkedin, vous pouvez avoir un œil sur les candidats qui se sont intéressés à votre entreprise grâce à des notifications. Vous pouvez établir des connections avec eux en les contactant via Messenger ou le service Email. Vous pouvez superviser votre réseau en créant un compte Linkedin personnel. Utilisez la Page Entreprise pour parler de votre entreprise, partager vos activités en quelques clics et attirer ainsi des candidats. N’oubliez pas d’illustrer votre page d’une photo créative qui résume le mieux l’esprit de votre entreprise et mettez une ou deux phrases d’introduction contenant des keywords (mots clés) pertinents. Enfin, animez votre page en publiant régulièrement des offres d’emploi ou des nouvelles de votre entreprise. C’est ce qui va vous permettre de générer des leads rapidement et permettre de cibler vos annonces.

 

Retour d’expériences

experience

Des milliers d’internautes se connectent sur Linkedin Recruiter chaque jour dans le but de trouver un job ou de recruter quelqu’un. Voici quelques témoignages de ceux qui ont tenté l’expérience.

Coralie, 26 ans, responsable marketing confie que Linkedin est un bon tremplin pour les jeunes diplômés en quête de première expérience ou de stage de fin d’études. C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait. A peine ses études terminées, elle a rejoint les millions d’utilisateurs de Linkedin Recruiter.

Anna, responsable relation clients dans une banque française affirme sans détour que de tous les réseaux sociaux professionnels,  « Linkedin est le seul réseau fiable pour recruter ou se faire recruter ».

Si Linkedin Recruiter est réputé pour son sérieux, une mise en garde s’impose tout de même. Beaucoup de recruteurs sont juste des chasseurs de tête qui sont « rémunérés à la prime en fonction du nombre de personnes contactées » prévient Anouchka, 31 ans.

 

Devriez-vous encore utiliser LinkedIn ?

Si quelqu’un demande s’il a besoin ou non d’un profil LinkedIn en 2021, la réponse serait oui et non. On attend de vous que vous en ayez un, et il est bon d’avoir cette présence en ligne. Tant que les informations de votre profil LinkedIn correspondent à celles de votre CV, il s’agit d’une empreinte numérique positive. En particulier, si vous avez d’autres informations douteuses en ligne, LinkedIn les enterrera avec des informations plus professionnelles.

LinkedIn n’est pas non plus une voie rapide vers la réussite professionnelle. Vous pouvez obtenir des résultats positifs sur le site, mais vous devez y travailler. Beaucoup de travail. Si vous êtes prêt à aller vers des inconnus et à téléphoner à quelqu’un à qui vous avez envoyé un message en ligne, vous pourriez progresser dans votre carrière. Si cela vous semble représenter plus d’efforts que vous n’êtes prêt à fournir, vous n’avez pas vraiment besoin d’un LinkedIn, et surtout pas besoin d’être actif.

En ce qui concerne l’orientation future de LinkedIn, il semble que l’utilisateur moyen voudra surtout l’utiliser pour faire des recherches sur les entreprises et pour se constituer un réseau. Les personnes à la recherche de conseils personnalisés devront peut-être aller ailleurs. Selon un article du New York Times (que j’ai ironiquement trouvé grâce à LinkedIn), les gens se rendent sur Reddit pour obtenir des conseils sur le chômage. À une époque où LinkedIn aurait dû être la meilleure ressource en matière de carrière, les gens ont opté pour Reddit.

 

Les conseils préférés de nos lecteurs